ARES

ARES

De 0 à 20 ans
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Limousin
  • Tranche d'âge 0-20
  • Spécialisation Surdité et malentendance, Cécité et malvoyance, Troubles associés
  • Type de structures Services à la personne
  • Département 87

Association Régionale pour l’Education Sensorielle

L’ARES est une association de loi 1901, intervenant dans les domaines des handicaps sensoriels et des handicaps rares.
Fondée en 1964, elle s’est imposée au fil du temps comme un acteur important de l’accompagnement et de la prise en charge des troubles sensoriels, principalement en Haute-Vienne. Elle développe actuellement des réponses aux besoins dans le domaine visuel dans les départements de Creuse et de Corrèze.
Les services proposent une offre adaptée en déployant son rayon d’intervention sur des territoires sur lesquels la réponse aux besoins en matière de troubles sensoriels est inexistante et/ou partielle.

Services :

Un accompagnement global et spécifique destiné aux jeunes enfants (0- 3 ans) dans le cadre de l’action précoce est inclus au sein des deux services : Service d’Aide à l’Education Familiale et à l’ Education Précoce > SAFEP (troubles auditif et /ou visuel)

Intervient auprès d’enfants et de jeunes de 0 à 20 ans, porteurs de déficience visuelle, de la maternelle à l’université, dans l’établissement où ils sont scolarisés.

Sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

Missions:

  • Accompagner et soutenir le jeune et sa famille en lien avec la situation de handicap.
  • Favoriser l’éveil et le développement de l’enfant et de l’adolescent.
  • Favoriser l’accès à l’autonomie dans les apprentissages.
  • Favoriser l’accès à l’autonomie sociale (citoyenneté, …).
  • Favoriser l’accès à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Favoriser l’inclusion du jeune dans l’établissement scolaire de son choix.

L’accompagnement se déroule dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement élaboré avec le jeune/ l’enfant et sa famille.

Une équipe pluri professionnelle intervient dans les domaines suivants :


  • Pédagogique/ transcription : information, conseil et échange auprès des enseignants ; adaptation, transcription et aménagement des outils scolaires ; soutien pédagogique spécialisé ; conseil pour l’adaptation des conditions d’examen ;
  • Socio-éducatif : accompagnement du jeune et de sa famille, proposition d’activités éducatives ;
  • Thérapeutique et rééducatif : suivi et coordination des actions menées au plan médical et psychologique ;
  • Compensation : mise en place de techniques de compensation du handicap dans :
    • Les déplacements (locomotion).
    • La vie quotidienne (activités de la vie journalière).
    • Les acquisitions (braille, maîtrise des outils spécialisés).
    • L’utilisation des capacités visuelles existantes (orthoptie).
    • Interventions accessibilité.

Les interventions se déroulent au sein de l’environnement dans lequel évolue l’enfant ( milieu scolaire, crèches, domicile, centres de loisirs, …)

Intervient auprès d’enfants et de jeunes de 3 à 20 ans, porteurs de déficience auditive, de la maternelle à l’université, dans l’établissement où ils sont scolarisés. // SSEFIS 33 places

Sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

Missions:

  • Accompagner et soutenir le jeune et sa famille en lien avec la situation de handicap.
  • Favoriser l’éveil et le développement de l’enfant et de l’adolescent.
  • Favoriser l’accès à l’autonomie dans les apprentissages.
  • Favoriser l’accès à l’autonomie sociale (citoyenneté,…).
  • Favoriser l’accès à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Favoriser l’inclusion du jeune dans l’établissement scolaire de son choix.

L’accompagnement se déroule dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement élaboré avec le jeune/ l’enfant et sa famille.

Une équipe pluri professionnelle intervient dans les domaines suivants :


  • Pédagogique : information, conseil et échange auprès des enseignants ; aide à la communication ; accompagnement en classe ; soutien pédagogique spécialisé ; conseil pour l’adaptation des conditions d’examen ;
  • Socio-éducatif : accompagnement du jeune et de sa famille, proposition d’activités éducatives ;éveil auditif, …
  • Thérapeutique et Rééducatif : suivi et coordination des actions menées au plan médical et psychologique ; orthophonie, psychomotricité ;
  • Communication : LSF, LPC auprès du jeune et à son entourage ;

Les interventions se déroulent au sein de l’environnement dans lequel évolue l’enfant (milieu scolaire, crèches, domicile, centres de loisirs, …)

Accueille des jeunes de 3 à 16 ans dont l’importance du handicap, le mode de communication, le retard scolaire, les éventuels troubles associés limitent l’autonomie et justifient des adaptations pédagogiques importantes et une prise en charge globale. // 2 places

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