L'IRSA

Institution Régionale des Sourds et des Aveugles

CSES et SESSAD Alfred Peyrelongue

CSES et SESSAD Alfred Peyrelongue

De 0 à 20 ans
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Gironde
  • Tranche d'âge 0-20
  • Spécialisation Cécité et malvoyance, Troubles associés
  • Type de structures Services à la personne, Structure d'accueil / hébergement
  • Département 33
  • Agrément 115 places en CSES et 80 en SESSAD

CSES et SESSAD Alfred Peyrelongue

Le Centre de Soins et d’Education Spécialisée (CSES) est spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents et jeunes adultes présentant une malvoyance ou une cécité, avec ou sans troubles associés. Son champ d’intervention rayonne sur la Nouvelle-Aquitaine.

Le Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes déficients visuels en Gironde. Il intervient essentiellement sur leurs lieux de vie.

Missions :

Elles s’inscrivent dans les dispositions du Code de l’Action sociale et des Familles.

  • Prévenir le sur-handicap,
  • Accompagner les usagers déficients visuels (avec ou sans troubles associés), dans leur parcours personnel, scolaire et professionnel, afin de favoriser leur épanouissement ainsi que l’acquisition progressive de l’autonomie,
  • Proposer, à chacun, des modalités d’accompagnement adaptées et individualisées en s’appuyant sur les potentialités sensorielles, intellectuelles, motrices et affectives de l’usager,
  • Garantir un soutien à la parentalité,
  • Informer et sensibiliser aux incidences de la déficience visuelle sur le développement de l’enfant, non voyant ou amblyope, les personnes et services qui interviennent auprès des usagers concernés,
  • Accompagner la scolarisation en milieu ordinaire.

Missions spécifiques du SESSAD :

  • Développer le soutien familial et l’éducation précoce,
  • Favoriser le développement harmonieux du jeune déficient visuel,
  • Soutenir son intégration scolaire,
  • Favoriser l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs, pédagogiques et de compensation adaptés.

  • Bilans pluridisciplinaires,
  • Accompagnements pédagogiques, éducatifs, rééducatifs, en compensation et accompagnements psychologiques réguliers ou ponctuels,
  • Accompagnement au domicile pour les 0-3 ans,
  • Ateliers pluridisciplinaires ou par spécificités, en lien avec les besoins de l’usager,
  • Sensibilisations à la déficience visuelle,
  • Eveil musical, Education physique et sportive,
  • Internat de semaine, internat modulé, semi internat,
  • Accueil temporaire permettant une aide aux aidants,
  • Organisation d’activités pendant les semaines de vacances scolaires,
  • Accès à la ludothèque, à la cyberthèque adaptée.

Activités à visée éducative et/ou thérapeutique organisées en fonction des besoins repérés.

Rencontres familles : journées thématiques annuelles (sport, culture, sécurité routière, orientation professionnelle…)

Secteur sanitaire spécialisé

Ophtalmologistes, orthoptistes, CAMSP polyvalent, Centre de Ressource National La Pépinière pour déficients visuels, CHU Bordeaux, Centre Ressource Autisme.


Secteur sanitaire non spécialisé

Psychomotriciens, psychologues, orthophonistes.


Secteur médico-social

CRESAM, AGIMC, ESMS FISAF, Trisomie 21, Fondation John Bosq, Equipe Relais Handicaps Rares, GNCHR, Centre Ressource Handicap Rare La Pépinière, GIAA, SESSAD des départements voisins, Réseau Francophone Déficience Sensorielle et du Langage.


Secteur d’insertion professionnelle ou sociale

ESAT les Eyquems, MFR du BLAYAIS, ASE.


Secteur pédagogique, éducatif et culturel 

Education Nationale (écoles primaires, collèges et lycées de proximité), Universités ,Association des ludothèques de France, Association Sportive Ambarésienne, Médiathèque de Bordeaux Pôle Culturel Evasion d’Ambarès, Opéra National de Bordeaux, Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine, Rocher Palmer, KEOLIS Bordeaux Métropole, Fondation Lucie Care, Fondation Harmonie, Conseil International de l’éducation pour les personnes atteintes de déficience visuelle (ICEVI).


Secteur recherche et développement

INRIA, ALFPHV.

0-3 ans (SAFEP) / 3-10 ans (SAAAS, CSES)

Service Enfants

Agréments SAFEP, SAAAS, CSES

Age 0-3 ans (SAFEP) / 3-10 ans (SAAAS, CSES)

Missions du SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce) :

  • favoriser le développement psycho-sensori-moteur de l’enfant,
  • mettre en œuvre les moyens spécifiques d’accès aux apprentissages cognitifs et à la socialisation.

Missions du SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la scolarisation) :

  • favoriser la scolarité dans les conditions les plus adaptées.

Missions du CSES :

  • Garantir un soutien à la parentalité,
  • Favoriser l’éducation précoce,
  • Prévenir ou réduire les dysharmonies conduisant au sur handicap,
  • Privilégier le développement psycho-sensori-moteur, les apprentissages cognitifs, la socialisation,
  • Favoriser la scolarisation en milieu ordinaire,
  • Développer la compensation,
  • Développer les partenariats.

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Espace perso
11-15 ans

Service Adolescents

Agréments SAAAS, CSES

Age 11 à 15 ans

Missions du SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la scolarisation) :

  • Favoriser la scolarité et l’orientation professionnelle dans les conditions les plus adaptées

Missions du CSES :

  • Favoriser l’insertion scolaire et sociale en milieu ordinaire,
  • Renforcer et développer les acquis pluri sensoriels,
  • Privilégier l’acquisition de l’autonomie,
  • Favoriser l’utilisation des techniques et stratégies de compensation,
  • Garantir un soutien aux différents partenaires,
  • Veiller à contribuer à l’orientation scolaire et/ou professionnelle.
Les + du service
  • Inscription systématique de la scolarisation pour tous les jeunes déficients visuels y compris ceux présentant des troubles associés très importants et ceux du Jardin d’Enfants spécialisé
  • Préparation à l’insertion professionnelle par des stages en entreprise ou en ESAT (lien vers ESAT les Eyquems)

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Espace perso
16-20 ans

Service Jeunes adultes

Agréments SAAAS, CSES

Age 16-20 ans

Missions du SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la scolarisation) :

  • Favoriser la scolarité et l’orientation professionnelle dans les conditions les plus adaptées

Missions du CSES :

  • Favoriser l’insertion scolaire et sociale en milieu ordinaire,
  • Privilégier l’acquisition de l’autonomie,
  • Contribuer à l’appropriation des stratégies et techniques de compensation de la déficience visuelle,
  • Participer à l’orientation scolaire et professionnelle,
  • Préparer l’insertion professionnelle par des stages en entreprise, entreprises protégées, ESAT…
  • Inscrire les usagers présentant des troubles associés dans les nouveaux dispositifs : RAE…
  • Garantir un soutien aux différents partenaires.
Les + du service
  • Inscription systématique de la scolarisation pour tous les jeunes déficients visuels y compris ceux présentant des troubles associés très importants et ceux du Jardin d’Enfants spécialisé
  • Préparation à l’insertion professionnelle par des stages en entreprise, entreprise adaptée, ESAT ...

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Espace perso
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