CESDA Richard Chapon
Centre d’Éducation Spécialisée pour Déficients Auditifs

image du CESDA Richard Chapon

Le CESDA Richard Chapon est un établissement médico-social accueillant 105 jeunes présentant des surdités moyennes, sévères ou profondes, avec ou sans autres handicaps associés. Proposant des accompagnements spécifiques, le CESDA se divise en 3 services : deux sont situés en plein centre de Bordeaux et le troisième, pour les plus petits, est décentralisé sur la commune de Mérignac.

Le CESDA Richard Chapon dispose d’un plateau technique aux compétences variées : professeur de LSF, médecin ORL, enseignants spécialisés (CAPEJS), éducateurs spécialisés, orthophonistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, psychologues, éducateurs jeunes enfants, moniteurs éducateurs, maîtresse de maison, infirmière, assistante sociale, professeurs d’EPS, et médecin généraliste. La pluridisciplinarité et le professionnalisme de ses équipes sont les garants d’une évaluation des besoins et d’un suivi adapté dans le cadre du projet individualisé de chaque enfant.

L’Accompagnement proposé

SEDAHA Enfants (Section d’Education pour Enfants Déficients Auditifs avec Handicap Associé)

Situé à Mérignac, Clair de Lune dispose de 30 places pour accueillir des enfants présentant un handicap auditif avec troubles associés (troubles du comportement, troubles psychiques, …), âgés de 0 à 10 ans. L’accompagnement se fait en deux temps : de 0 à 3 ans et de 3 à 10 ans.

Pour les nourrissons et enfants jusqu’à 3 ans, Clair de Lune propose un accompagnement spécialisé grâce à une équipe médico-psychologique et éducative spécialisée. Celle-ci accompagne et conseille les parents dans la découverte et la prise en compte des difficultés de leur enfant, tout en favorisant le développement et l’éveil des petits ainsi qu’en préparant leur orientation après 3 ans.

Les enfants à partir de 3 ans, et jusqu’à 10 ans, sont accueillis par Clair de Lune à temps complet (semi-internat de semaine) ou à temps partiel et scolarisés.

Voir la fiche complète

SEDAHA Adolescents (Section d'Education pour Enfants Déficients Auditifs avec Handicap Associé)

La section pour jeunes déficients auditifs accompagne 45 adolescents de 11 à 20 ans. Tous présentent des handicaps associés : troubles du comportement, troubles psychiques, troubles envahissants du développement, déficiences légères ou moyennes, etc.

En fonction de la situation de l’enfant, les objectifs seront adaptés et multiples : accompagner les troubles d’apprentissage, permettre à l’enfant d’acquérir les connaissances scolaires nécessaires à une bonne insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou protégé, aider à traiter les troubles psychomoteurs, de l’identité, de l’image du corps ou encore des perturbations et déficits de communication. La SEDAHA vise à permettre à chaque adolescent présent de se projeter dans sa future vie d’adulte.

Voir la fiche complète

SSEFS (Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation)

Le Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation a une capacité de 30 places pour accompagner des enfants sourds ou malentendants de 3 à 20 ans scolarisés en milieu ordinaire.

L’objectif de ce service est d’accompagner l’enfant en classe de maternelle ou élémentaire dans l’apprentissage de la langue mais aussi en collège et lycée afin de faciliter la maîtrise des contenus disciplinaires. Le SSEFS informe et conseille les parents sur la déficience auditive et les accompagne dans leur démarche au quotidien. Il a également une mission de conseil auprès des établissements de l’Education Nationale.

Voir la fiche complète

L’admission

L’admission dans un des services du CESDA Richard Chapon est conditionnée par une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

En tant qu’établissement médico-social, son financement est assuré par l’Assurance Maladie.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux