CSES Alfred Peyrelongue
Centre de Soins et d'Éducation Spécialisée

image du CSES Alfred Peyrelongue

 

Le CSES Alfred Peyrelongue (Centre de Soins et d’Education Spécialisée) accompagne 195 jeunes déficients visuels présentant une malvoyance ou une cécité avec ou sans troubles associés, en internat, semi-internat ou externat.

Situé à 15 km de Bordeaux, il s’étend sur 12 hectares, au cœur d’un parc arboré. Conçu comme un village disposant d’infrastructures variées, le CSES Alfred Peyrelongue permet de répondre à l’ensemble des besoins des usagers et des services. Ces derniers assurent un accompagnement individualisé pluridisciplinaire aux niveaux éducatif, pédagogique, social, médical, paramédical, et psychologique.
Des services transversaux tels que le Pôle Vision pour les bilans, expertises, rééducations et compensation, le Pôle Transcriptions et Adaptations des Documents ainsi que des équipements spécialisés tels que le Centre de Documentation et d’Information, la ludothèque, la salle snoezelen, la salle pluri sensorielle et le parc avec poneys, complètent la gamme des prestations proposées.

150 professionnels qualifiés aux compétences variées interviennent au CSES Alfred Peyrelongue : médecins ophtalmologues, orthoptistes, opticien, médecin pédopsychiatre, médecin pédiatre, médecin généraliste, psychologues, psychomotriciennes, orthophoniste, infirmiers, instructeurs en locomotion, AVJistes, éducateurs spécialisés, enseignants spécialisés, conseiller technique, transcriptrices-adaptatrices de documents, conseillère en insertion professionnelle, assistantes sociales, …

Seul établissement en Aquitaine à accueillir des jeunes déficients visuels de 0 à 20 ans, le CSES Alfred Peyrelongue, ancré dans une culture de diversité des compétences et de pluridisciplinarité, a un rôle de conseil et de soutien auprès des familles. Il s’emploie au quotidien à favoriser l’éveil et le développement harmonieux des plus petits jusqu’à l’épanouissement, l’éducation et l’accompagnement professionnel des plus grands.

Le CSES Alfred Peyrelongue est reconnu comme un véritable expert de la déficience visuelle par ses divers interlocuteurs et partenaires. Il travaille en lien avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Bordeaux, le Conseil Général de Gironde, la mairie de Bordeaux, les Universités de Bordeaux, les professionnels de santé en libéral, les établissements médico-sociaux, les établissements de la petite enfance, les centres professionnels, sportifs, musicaux et culturels de la région.

L’Accompagnement proposé

SESSAD - Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

Le SESSAD du CSES Alfred Peyrelongue se compose de deux services distincts : le Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce (SAFEP) et le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS). Il dispose d’un agrément de 75 jeunes.

SAFEP - Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce

Le SAFEP est un service médico-social dont la mission est d’accompagner des enfants déficients visuels de 0 à 3 ans, dans l’ensemble de leurs lieux de vie : domicile, crèche, halte-garderie. Il joue un rôle de conseil et de soutien auprès des familles afin de favoriser l’éveil et le développement harmonieux de l’enfant. Il assure également le suivi médical, paramédical et éducatif individualisé de chacun des 10 enfants accompagnés.

Voir la fiche complète

SAAAS - Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation

Le SAAAS est un service médico-social spécialisé dans l’accompagnement de 65 enfants et adolescents et jeunes adultes déficients visuels de 3 à 20 ans. Il favorise une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile et incite à une réelle autonomie. Le SAAAS, par la richesse de son équipe pluridisciplinaire, apporte les moyens aux jeunes usagers déficients visuels de 3 à 20 ans:

  • de dĂ©veloppement de la vision fonctionnelle
  • de compensation du handicap (technologies visuelles et informatiques)
  • d’apprentissage des techniques palliatives (braille, locomotion, activitĂ©s de la vie journalières...)
  • de soutien pĂ©dagogique par les enseignants spĂ©cialisĂ©s
  • de documentation adaptĂ©e nĂ©cessaire.

Voir la fiche complète

Le SAFEP comme le SAAAS interviennent essentiellement en Gironde mais également, par dérogation, pour les zones limitrophes (sud Charente, Charente Maritime, ouest Dordogne ...).

 

Unité d’enseignement

SEES - Section d'Education et d'Enseignement Spécialisé

La SEES accueille en internat de semaine, internat modulé, semi-internat ou externat des enfants et adolescents déficients visuels, de 6 à 20 ans, nécessitant un accompagnement global au niveau médical, paramédical, psychologique, éducatif et/ou scolaire.
Elle a pour mission de permettre la scolarisation dans un cadre spécialisé : le CSES Alfred Peyrelongue ou dans un établissement scolaire de proximité (de l’école maternelle aux lycées). La totalité des apprentissages et suivis pédagogiques en lien avec la déficience visuelle est personnalisée et bénéficie d’un développement de techniques de compensation appropriées. Par l’intermédiaire d’activités sportives, musicales, artistiques et culturelles inscrites dans le tissu local, elle favorise une insertion sociale et une autonomie personnelle. La SEES dispose d’un agrément de 40 places.

Voir la fiche complète

SPFP - Section de Première Formation Professionnelle

Disposant d’un agrément de 15 places, la SPFP accompagne des adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans dans leur parcours de formation professionnelle, en internat de semaine, internat modulé, semi-internat ou externat. Elle propose une aide à l’orientation et dispense ou soutient des formations théoriques et pratiques en interne ou dans les établissements ordinaires de formation (lycées professionnels, Centres de Formation des Apprentis, Maisons Familiales et Rurales). Elle propose un accompagnement éducatif tout en travaillant à l’acquisition et au développement des techniques palliatives. Un suivi social, médical et psychologique de chaque jeune est proposé.

Voir la fiche complète

SEPHAI secteur adapté - Section d’Éducation pour Personnes avec Handicaps Associés Importants

Le SEPHAI Secteur adapté est destiné aux jeunes de 6 à 20 ans présentant en plus de la déficience visuelle, un handicap supplémentaire (trouble du comportement, des apprentissages, du caractère, déficience intellectuelle, …). Il dispose de 35 places en internat de semaine, internat modulé, semi-internat ou externat, organisées en classes adaptées, du primaire jusqu’à l’orientation professionnelle.
Ce service propose un accompagnement médico-social (accompagnements psychologiques, rééducations, activités éducatives) et a pour mission de privilégier les apprentissages de base, par l’intermédiaire d’une pédagogie adaptée, différentiée et individualisée ainsi que l’aménagement des rythmes et des supports. Il met en œuvre un projet professionnel pour chaque jeune.

Voir la fiche complète

 

Unité thérapeutique

SEPHAI Jardin d’Enfants Spécialisé déficience visuelle

Disposant de 8 places, le Jardin d’Enfants Spécialisé est un lieu privilégié dédié à l’accueil, l’éveil, la stimulation sensorielle, l’apprentissage de l’autonomie, la socialisation et l’éducation d’enfants en situation de handicap visuel. Il est ouvert aux enfants de 2 à 7 ans présentant, associé à la déficience visuelle, un handicap supplémentaire : trouble du comportement ou des apprentissages, trouble du caractère, trouble grave de la personnalité, déficience intellectuelle ...
Grâce à une approche globale et pluridisciplinaire prenant en compte les spécificités liées à la compensation de la situation de handicap visuel, il propose un accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique, dans l’objectif de révéler et de développer les capacités d’acquisition et d’apprentissage de l’enfant.

Voir la fiche complète

SEPHAI Unité Thérapeutique

Le SEPHAI Unité Thérapeutique dispose de 22 places en internat de semaine, internat modulé, semi-internat ou externat pour des enfants ou adolescents présentant une déficience visuelle associée à d’autres handicaps (mental, intellectuel, sensoriel ou moteur).
Ce service a pour but de développer les acquisitions multi sensorielles, l’autonomie et la socialisation de l’enfant ou de l’adolescent. Il propose un accompagnement individualisé, au niveau thérapeutique, éducatif et pédagogique, dans l’objectif de révéler les capacités d’acquisition et d’apprentissage de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte.

Voir la fiche complète

L’admission

L’admission dans un des services du CSES Alfred Peyrelongue est conditionnée par la reconnaissance du handicap visuel et par l’obtention d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

A noter que l’hébergement et les frais de séjour sont pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux