Pôle Sensoriel des Landes
Service de Soutien à l’Éducation Familial et Scolaire
Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie Scolaire
Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

 

Situé à Mont-de-Marsan, le Pôle Sensoriel des Landes est une structure médico-sociale accompagnant environ 70 personnes de la petite enfance à l’âge adulte présentant une déficience auditive ou visuelle.

Composé de trois services ayant chacun sa spécialité, le Pôle Sensoriel des Landes intervient sur l’ensemble du département des Landes.

Outre une collaboration avec les établissements scolaires, les professionnels du Pôle travaillent en partenariat avec de nombreux organismes dont le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMP), l’Inspection Académique des Landes ou encore la Maison Landaise de Personnes Handicapées (MLPH).

L’Accompagnement proposé

Pôle sensoriel - SAAAS

Le SAAAS des Landes est un service médico-social spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant une déficiente visuelle.

L’équipe pluridisciplinaire – composée d’enseignants spécialisés, d’une instructrice en locomotion, d’une rééducatrice en activité de la vie journalière, d’un orthoptiste, d’un éducateur, d’une psychologue, d’une assistante de service social, d’un technicien et formateur en aides techniques – a pour finalité de permettre aux enfants et adolescents déficients visuels de devenir et de vivre en futurs adultes, citoyens actifs, autonomes dans leur scolarité et bien intégrés dans la vie sociale.

Voir la fiche complète

Pôle sensoriel - SSEFS

Le SSEFS des Landes est un service médico-social spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents sourds ou malentendants âgés de 3 à 20 ans.

L’équipe pluridisciplinaire – composée d’enseignants spécialisés, d’un codeur LPC, d’un orthophoniste, d’un éducateur, d’une psychologue, d’une assistante de service social, d’un technicien et formateur en aides techniques…) a pour mission de permettre aux jeunes déficients auditifs de devenir et de vivre en futurs adultes, citoyens actifs, autonomes dans leur scolarité et bien intégrés dans la vie sociale.

Voir la fiche complète

Pôle sensoriel - SAMSAH

Le SAMSAH des Landes est un service médico-social s’adressant aux personnes déficientes sensorielles âgées de 20 à 65 ans. L’offre de soins et d’accompagnement visent la restauration et le maintien de l’autonomie afin de favoriser une participation sociale pleine et entière dans leur milieu de vie.

L’équipe se compose d’un opérateur en aide à la vie journalière, d’un instructeur en locomotion, d’une interface de communication, d’un orthophoniste, d’une assistante sociale, d’une psychologue, d’un transcripteur et de professionnels en aides technique et compensatoire.

Voir la fiche complète

L’admission

L’admission dans le service est soumise à la décision de la CDAPH des Landes (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Inscrivez-vous !

l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac

En 2017, l'IRSA ouvre un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé à Mérignac (33). Si vous souhaitez lire le document remis lors de la pose de la première pierre, téléchargez-le ici.

Voir la présentation

Newsletter

Restez informé !
Newsletter de l'IRSA Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Villa Montfort

image du Cap Ferret

Au centre de la presqu'île du Cap Ferret, à la lisière d'un domaine forestier protégé, l'océan atlantique d'un côté, le Bassin d'Arcachon de l'autre, avec la dune du Pyla et l'île aux oiseaux comme autres rivages ...

Voir la présention

Nous contacter

Numéro de téléphone05 56 44 29 51

Numéro de fax05 56 52 27 88

Adresse mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse de l'irsa156 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux