L'IRSA

Institution Régionale des Sourds et des Aveugles

Notre mission est d’accompagner la personne en situation de handicap visuel ou auditif, quel que soit son âge ou son degré d’autonomie, dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle. Notre ambition est simple : nous visons sa pleine participation. Pour cela, nous avons à cœur de définir l’accompagnement avec la personne elle-même, et/ou ses proches, afin que l’ensemble de nos actions correspondent à ses besoins, ses envies et ses capacités.

Nos prestations sont multiples : diagnostic, compensation du handicap, réadaptation ou encore soin. Pour les enfants, il peut s’agir d’un appui à la scolarité, d’activités pédagogiques et éducatives. Pour les adultes, l’accompagnement s’oriente davantage vers les questions de formation, d’insertion sociale et professionnelle ou encore d’accompagnement à la vie quotidienne selon les besoins. Nous proposons un accompagnement en établissement spécialisé lorsque la multiplicité ou la complexité du handicap ne permet pas de vivre en autonomie. Nous accompagnons également les séniors dans des structures adaptées ou à domicile, pour la prise en main de matériel adapté par exemple.

Nous intervenons auprès des personnes dans leur démarche d’inclusion professionnelle, de formation et de maintien dans l’emploi : interprètes français-langue des signes française, ergonomes, conseillers en insertion professionnelle ou aide technique… plusieurs aides sont proposées.

Nos professionnels sont spécialistes de la cécité et/ou de la surdité, que ce soit dans les domaines pédagogiques, éducatifs ou thérapeutiques. L’accompagnement est réalisé soit en établissement, avec un accueil à la journée, voire la nuit pour les structures avec hébergement, soit en service, dans le cas où ce sont les professionnels qui interviennent directement dans le milieu de vie de la personne (travail, domicile, lieux dans la ville).

IRSA DG
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies