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Offres d'emploi

L'IRSA recrute régulièrement des professionnels dans diverses catégories : administratif, éducatif, pédagogique, thérapeutique, compensation, services généraux ...

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INTERIM

L'IRSA fait appel à une société d'intérim coopérative pour assurer les remplacements.

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Site de MEDICOOP

  • CESDA R. Chapon - EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) - CDI - 1 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD), pour sa SEDAHA pour adolescents située à Bordeaux : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

      La mission :

      Sous l’autorité du chef de service compétent, l’éducateur (H/F) organise et met en place des actions afin de favoriser l’autonomie des adolescents et jeunes adultes et le développement de leurs capacités, dans le cadre du projet d’établissement et des politiques sociales à visées inclusives.

      Il (elle) élabore, en lien avec les besoins de la personne et avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d’accompagnement et s’attache à le mettre en œuvre. Il participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions et commissions.

      Le profil :

      Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, l’éducateur spécialisé (H/F) bénéficie d’une expérience dans le secteur du handicap, plus particulièrement dans l’accompagnement d’adolescents avec troubles associés importants (troubles du spectre autistique, troubles de la personnalité, etc.).

      Il sait partager et transmettre ses compétences acquises dans le cadre de son travail d’accompagnement de personnes présentant des TSA ou en situation de handicap complexe à ses collègues.

      Il (elle) a le sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.

      Connaissance de la LSF appréciée.

      Contrat :

      CDI – 1 ETP
      Poste à pourvoir le 09/11/2020
      Conditions CCNT 1966

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      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


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  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - AIDE-SOIGNANT DE JOUR (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour sa Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel/Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accueille des adultes déficients sensoriels (notamment auditifs) avec handicaps associés (66 places permanentes et 10 places en accueil de jour) : 1 AIDE-SOIGNANT DE JOUR (H/F)

      La mission :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 60 résidents en hébergement complet (+4 places d’accueil temporaire, 2 places d’accueil d’urgence et 10 places en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés.

      L’encadrement est constitué de deux chefs de service rattachés au Directeur de Pôle (ESAT/SAVS/FO- FAM). L’un des services est constitué de 3 unités de foyer occupationnel et s’adresse aux personnes avec déficience auditive. L’autre service regroupe une unité de FO pour personnes déficientes visuelles, ainsi que deux unités de FAM pour personnes avec déficience auditive ou troubles de la communication orale avec de nombreux handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.

      Le recrutement concerne ce service de 3 unités FO et FAM. L’aide-soignant.e s’insère au sein d’une équipe comprenant par ailleurs des AMP et IDE.

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent, l’aide-soignant.e surveille l’état de santé des usagers, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne afin de maintenir leur bien-être physique et psychologique, et réalise les soins d’hygiène et de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant. Il.elle participe à l'accompagnement en lien avec les équipes éducatives.

      Le profil :

      Titulaire d’un diplôme de niveau V (diplôme d’état d’aide-soignant), il.elle dispose idéalement d’une expérience dans l’accompagnement de ce type de public avec troubles associés importants. Une expérience en FAM ou MAS, dans l’accompagnement de polyhandicapés avec des troubles de la communication et du comportement est souhaitée.

      Il.elle sait accompagner les usagers, les solliciter et stimuler au quotidien leurs différentes fonctions afin de préserver ou développer leur autonomie. Il.elle sait dispenser des soins d’hygiène et de confort et aider l’infirmier en cas de besoin. Il.elle sait assurer des transmissions auprès des équipes.

      Il.elle sait gérer des situations de crise et travailler en équipe pluridisciplinaire. Il.elle a le sens de l’organisation et sait prendre du recul sur des situations d’accompagnement difficiles.

      Une connaissance de la déficience sensorielle, de la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que des troubles psychiques et autistiques serait fortement appréciée.

      Les conditions :

      Application de la Convention Collective Nationale de 1966.
      Etablissement ouvert 365 jours par an et 7 jours sur 7.
      Planning en roulement. Horaires variables de jour. Travail week-end et jours fériés selon planning.

      CDI – Temps plein
      Dès que possible

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  • SAVS - EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) - CDI – Mi-temps

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (33) qui suit des adultes en situation de handicaps sensoriels avec ou sans troubles associés : 1 éducateur spécialisé (H/F)

      Le service :

      Le Service d'Aide à l'Acquisition de l’Autonomie (SESSAD/SAAAS) du Lot et Garonne est situé à Castelmoron-sur-Lot. Il accompagne les enfants déficients visuels du département (agrément de 13 enfants pour une file active de 19) pour développer l'autonomie (Prise de décisions adaptées pour des déplacements sécuritaires, réalisation des actes de la vie courante, etc.) et la participation sociale (socialisation, développement des habilités sociales, scolarisation, accès à la culture aux loisirs, préparation à la formation professionnelle, etc.). Les professionnels interviennent principalement dans les différents milieux de vie de l'enfant à partir du concept du Processus de Production du Handicap (P.P.H) pour identifier les situations de handicap (interactions entre les capacités du jeune et l'environnement).

      Placée sous l'autorité du directeur du pôle sensoriel des landes, l'équipe est composée, d'une éducatrice spécialisée et coordonnatrice du service, d'un médecin coordonnateur, d’une enseignante spécialisée, d'une psychologue, d'orthoptistes libérales sous convention, d’une transcriptrice de document pédagogiques (adaptation des textes et des images, braille, etc.) d’une technicienne en mobilité et déplacement et d'un rééducateur en Activité de la Vie Journalière. Le service est un point ressources départemental en déficience visuelle auprès de ses différents partenaires (Groupement de Coopération de Moyenne Garonne, PCPE, équipe Mobile d'appui à la scolarisation, Communauté 360°, plateforme Handissimo, centre ressources handicap, etc.).

      La mission :

      Au sein de l'équipe pluridisciplinaire, l'éducateur.trice spécialisé.e va proposer des médiations éducatives pour réaliser les objectifs opérationnels du Projet Personnalisé d'Accompagnement. Il/elle favorise notamment le développement de l'autonomie et des compétences relationnelles au sein des groupes d'appartenances (Proches, relations amicales, structures scolaires, culture loisirs, formation professionnelle, etc.). Il.elle intervientà plusde 50 % de son temps de travail pour proposer des prestations directes en présentiel.

      Le profil :

      Titulaire d'un diplôme de niveau III (Diplômed’état d'éducateur spécialisé). Il.elle bénéficie d'une expérience de l’accompagnement des jeunes dans leurs différents milieux de vie. Il.elle est en capacité de pouvoir élaborer un diagnostic (observations, évaluations, identifications d'objectifs opérationnels et préconisations), d'identifier les compétences, d'évaluer et de mesurer la progression des enfants. Une approche de type psychosociale est recherchée. Il.elle collabore étroitement avec les partenaires du droit commun pour organiser des réponses coordonnées et décloisonnées dans le cadre d'un parcours de soins. A l'aise avec l'outil informatique et les nouvelles technologies de la communication.

      Contrat :

      CDI- Mi-temps
      SESSAD pour enfants déficients visuels ouvert au minimum 210 jours
      Travail 17h30 /semaine en moyenne sur l'année
      Conditions CCNT 1966
      Poste à pouvoir immédiatement

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  • PÔLE SERVICES - INSTRUCTEUR DE LOCOMOTION (H/F) - CDI temps plein

      Annonce postée le :

      Le Pôle Services de l’IRSA qui a pour mission de favoriser l’inclusion et le maintien professionnel des personnes ayant un handicap sensoriel recherche 1 INSTRUCTEUR DE LOCOMOTION (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet de service, l’instructeur.rice de locomotion répond aux difficultés de déplacement des personnes déficientes visuelles et vise à la compensation du handicap visuel dans les activités de la vie quotidienne par l’apprentissage de compétences pratiques. Pour cela, il (elle) développe leur potentiel multi-sensoriel et cognitif. Il (elle) transmet des techniques et des méthodologies spécifiques visant à développer leur autonomie de déplacement et dans les actes de la vie quotidienne en privilégiant l’aisance et la sécurité.
      Il (elle) sensibilise les partenaires dans les lieux de vie de la personne accompagnée.
      Il (elle) élabore un projet de compensation et définit les conditions d’intervention.

      Le profil :

      Titulaire du certificat d’instructeur de locomotion, il (elle) sait choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées à la personne. Il (elle) sait concevoir et conduire un projet de compensation dans son domaine de compétence. Il (elle) sait rédiger un compte-rendu, un bilan, une évaluation. Il (elle) sait établir un climat de confiance avec l’usager. Il (elle) sait informer et sensibiliser sur son domaine de compétence.
      Il (elle) sait se former et s’informer pour faire évoluer ses pratiques et travailler en équipe pluridisciplinaire.
      Permis B exigé. Des déplacements sont à prévoir sur la région Nouvelle-Aquitaine.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pourvoir dès que possible
      Conditions CCNT 1966

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  • CESDA R. Chapon - CHEF DE SERVICE (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD), pour sa SEDAHA pour adolescents située à Bordeaux : 1 CHEF DE SERVICE (H/F)

      La mission :

      Sous l’autorité du directeur d’établissement, le (la) chef.fe de service est le garant de l’exécution du projet d’établissement sur son service. Il (elle) anime le travail de l’équipe pluridisciplinaire et organise l’élaboration, le suivi et l’évaluation des actions du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) en lien avec le coordinateur de parcours. Il (elle) garantit la bonne exécution des prestations délivrées aux usagers. Il (elle) contribue au développement des relations et coopérations avec les partenaires. Le (la) chef.fe de service exerce son activité au sein d’un service avec internat pour une quarantaine d’adolescents de 11 à 20 ans, déficients auditifs avec troubles associés. Il (elle) est amené(e) à réaliser des astreintes.

      Le profil :

      Titulaire d’un CAFERUIS ou d’un diplôme de niveau II en management. Il (elle) dispose d’une expérience dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, dans le champ du handicap. La maîtrise de l’outil informatique est requise (logiciel de temps de travail, dossier usagers informatisé, bureautique, etc.). La connaissance de la surdité et la pratique de la LSF seront appréciées.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pourvoir dès que possible
      Conditions CCNT 1966

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  • SAVS - CONSEILLER SOCIAL (H/F) - CDI temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (33) qui suit des adultes en situation de handicaps sensoriels avec ou sans troubles associés : 1 CONSEILLER SOCIAL (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous la responsabilité du chef de service, le (la) travailleur (euse) social(e) de type éducateur (rice) spécialisé(e), assistant(e) social(e), conseiller(e) en économie sociale et familiale, accompagne de manière individuelle des adultes en situation de handicap sensoriel (avec ou sans troubles associés) afin d’optimiser leur participation sociale.
      Il (elle) accompagne les personnes à restaurer, développer leur autonomie, leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
      Il (elle) contribue à ce que les personnes expriment, construisent et réalisent leur projet d’accompagnement.

      Le profil :

      Le (la) conseiller(e) social(e)saitévaluer, analyser les besoins dans tous les domaines de la vie quotidienne et élaborer un projet d’accompagnement de la personne accompagnée.
      Le (la) conseiller(e) social(e) a une capacité à instaurer un climat de confiance et sait faire preuve d’initiatives et de responsabilités.
      Il (elle) sait être patient et à l’écoute.
      Il (elle) sait respecter le secret professionnel et la confidentialité.
      Il (elle) sait travailler en équipe pluridisciplinaire et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Il (elle) sait s’organiser dans son travail, rédiger des écrits professionnels.
      Il (elle) a une connaissance du handicap sensoriel et des handicaps psychiques.

      Permis B indispensable.
      Langue des Signes Française (LSF) exigée, niveau 4/5 souhaité.
      Il (elle) a une expérience dans le handicap sensorielle (visuel et auditif).
      Il (elle) a une expérience sur les personnes en situation de handicap psychique d’au minimum 2/3 ans.

      Contrat :

      CDI – Temps plein (1 ETP)
      Conditions CCNT 1966
      A compter du 02/11/2020

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  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - 1 AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (AMP)/ ACCOMPAGNANTS EDUCATIF ET SOCIAL (AES) (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (AMP)/ ACCOMPAGNANTS EDUCATIF ET SOCIAL (AES) (H/F)

      La mission :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 60 résidents en hébergement complet (+3 places d’accueil temporaire, 2 places d’accueil d’urgence et 11 places en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés.

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent, l’Aide Médico- Psychologique/AES aide et accompagne les résidents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacements, etc.) afin de favoriser le maintien et/ou le développement de leur autonomie. Il.elle analyse les besoins de la personne en cernant son contexte de vie, repère ses difficultés et ses potentialités. Il.elle propose et met en œuvre des activités et des modalités d’accompagnement adaptées à chaque résident.e.

      Le profil :

      Titulaire du diplôme d’état d’AMP ou d’Accompagnant Educatif et Social (AES), il.elle dispose idéalement d’une expérience dans l’accompagnement de ce type de public avec handicaps associés importants. Une expérience en FAM ou MAS, dans l’accompagnement de polyhandicapés avec des troubles de la communication et du comportement est souhaitée.

      Une connaissance de la déficience sensorielle, de la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que des troubles psychiques et autistiques seraient fortement appréciée.

      Il.elle sait travailler en équipe pluridisciplinaire, a le sens de l’organisation et sait prendre du recul sur des situations d’accompagnement difficiles.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pourvoir dès que possible
      Conditions CCNT 1966

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  • RÉSIDENCE LA GUYARDERIE - EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la résidence La Guyarderie, composé d’un Foyer Occupationnel (FO), d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillant 54 adultes déficients visuels avec handicaps associés, située à Saintes (17) : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) Coordinateur.rice structure FO

      La Résidence de La Guyarderie accueille 54 résidents en hébergement complet (32 en Foyer Occupationnel, 10 en F.A.M., 12 en EHPADS).

      La mission :

      L’éducateur(ice) spécialisé(e) coordinateur(trice) organise et met en place des actions afin de favoriser
      l’insertion ou la réinsertion sociale de la personne accueillie au Foyer Occupationnel.
      Il (elle) aide les personnes à préserver et maintenir leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion dans des activités de droit commun.
      Il (elle) élabore, en lien avec la personne, avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les familles /responsables légaux, le projet personnalisé, s’attache à le mettre en œuvre et à en suivre son déroulement et son évaluation annuelle.
      Il (elle) supervise les activités de l’unité, les sorties, les accompagnements y compris dans le suivi des tableaux de bord budgétaire en place dans l’Etablissement. Il (elle) coordonne les actions d’une équipe socio-éducative composée d’AES et de M.E. d’une dizaine de personnes sur 2 pavillons et aide les professionnels à monter en compétence dans leur domaine d’intervention.
      Il (elle) centralise les informations pour les faire circuler dans l’équipe médico-sociale et entre l’équipe socio-éducative du F.O. et les autres équipes de l’Etablissement ainsi qu’avec les différents partenaires (tuteurs/ curateurs, familles, partenaires locaux).
      Il (elle) assure des astreintes de sécurité de l’Etablissement et des résidents (environ 4 jours par mois).

      Le profil :

      Titulaire obligatoirement d’un diplôme d’état d’éducateur spécialisé et d’une expérience en coordination d’équipe idéalement de 3 à 5 ans, il (elle) sait choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées à la personne accueillie et à l’animation de l’équipe qu’il coordonne.
      Il (elle) sait concevoir et conduire un projet de compensation. Il (elle) sait rédiger des rapports, un bilan, une évaluation dans son domaine de compétence.
      Il (elle) maîtrise l’outil informatique (Word, Excel, Ppt) : une connaissance des logiciels Octime et Airmes serait un plus.
      Il (elle) sait animer une équipe socio-éducative et apporter un appui technique aux professionnels dans les accompagnements complexes. Il (elle) sait mobiliser et /ou développer les compétences individuelles ou collectives des membres de l’équipe socio-éducative du F.O. sous couvert du Chef de Service. Il (elle) sait coordonner les moyens humains et matériels d’un service. Il (elle) sait établir un climat de confiance avec l’usager et l’équipe qu’il (elle) coordonne.
      Il (elle) sait se former et s’informer pour faire évoluer les pratiques.
      Il (elle) est en capacité de mobiliser les acteurs de l’environnement pour le rendre accessible et facilitateur. Il possède des qualités relationnelles permettant de créer et d’animer des partenariats au service de la réalisation des objectifs du projet personnalisé.
      Une connaissance de déficience visuelle, ainsi que des troubles psychiques associés seraient fortement appréciée.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pouvoir dès que possible
      Conditions CCNT 1966

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      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

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      Envoyer ma candidature
  • ARES - ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F) - CDD – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’ARES recherche pour son Service de Soutien à l’Education familiale et à l’inclusion Scolaire (SSEFIS), qui accompagne des enfants, adolescents et adultes déficients auditifs, situé à Limoges (87) : 1 ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F) – Temps plein CDD jusqu’au 1er octobre 2020

      Poste à pourvoir immédiatement - Convention collective 1966


      Missions :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité de l’adjointe de direction – par délégation de la directrice d’établissement, :

      • - Mener des accompagnements pédagogiques individualisés pour soutenir la scolarité de l’enfant/jeune en inclusion dans son établissement scolaire de secteur, en mettant en œuvre les moyens spécifiques permettant de compenser la surdité et ses conséquences sur les apprentissages.
      • - Soutenir les compétences langagières de l’enfant/jeune, les compétences nécessaires aux apprentissages scolaires, sa communication et son autonomie.
      • - Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement.
      • - Accompagner les jeunes aux examens.
      • - Apporter aux enseignants des établissements scolaires des appuis pédagogiques favorisant la progression des enfants/jeunes déficients auditifs dans les apprentissages.
      • - Participer aux équipes de suivi de scolarisation.


      Profil recherché :

      • - Titulaire du CAPEJS
      • - Expérience d’enseignement auprès d’enfants/jeunes sourds appréciée.
      • - Connaitre la LSF et LPC impérativement
      • - Avoir le sens du travail en équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
      • - Connaitre la psychologie générale de l’enfant, les techniques pédagogiques et les techniques de compensation du handicap.
      • - Permis de conduire B requis

      Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à :

      ARES
      Madame Sophie VINCENT, directrice
      1 rue Henri Barbusse 87000 Limoges ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • ARES - ICACS (H/F) - CDD – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’ARES recherche pour son Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Inclusion Scolaire (SAAAIS) et son Service de Soutien à l’Education familiale et à l’inclusion Scolaire (SSEFIS), qui accompagne des enfants, adolescents et adultes déficients sensoriels, situés à Limoges (87) : 1 ICACS (H/F) - Temps plein CDD jusqu’au 30 septembre 2020

      Poste à pourvoir immédiatement - Convention collective 1966


      Dans le cadre du travail institutionnel,

      Missions :

      L’Intervenant(e) en Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle (ICACS) propose des réponses aux besoins de tous publics en situation de handicap sensoriel.

      Par la mise en œuvre de conseils et de techniques de compensation, il/elle participe à l’autonomie de la personne tant au niveau de l’accomplissement des actes de la vie quotidienne, que dans les déplacements ou l’accès à l’information.

      • - Recueillir et évaluer les besoins de la personne en situation de handicap sensoriel,
      • - Evaluerlespotentialitésetlesdifficultésdelapersonneàpartirdesesaptitudes,desfacteursenvironnementaux, de ses habitudes de vie,
      • - Accompagner la personne dans l’élaboration d’un premier projet d’accompagnement en lien avec son projet de vie,
      • - Apporter des conseils à la personne en termes d’adaptation, de compensation, d’accessibilité dans le cadre de son environnement (familial, scolaire, professionnel, sanitaire),
      • - Orienter si besoin la personne vers des centres de ressources sanitaires et médico-sociaux spécialisés,
      • - Prolonger et consolider les actions des professionnels spécialisés dans les limites des compétences acquises en formation,
      • - Sensibiliser l’environnement social, scolaire, professionnel, sanitaire aux déficiences sensorielles
      • - Collaborer, voire élaborer des projets relatifs à la déficience sensorielle dans le cadre des collectivités territoriales.


      Profil recherché :

      • - Diplôme ICACS
      • - Connaissance de l’accompagnement des personnes avec déficience sensorielle et handicaps associés est requise
      • - LSF serait un plus
      • - Expérience dans l’élaboration de documents et supports adaptés (écrits, visuels, audio, ...) est nécessaire. Capacité de mobiliser les acteurs de l’environnement pour le rendre accessible et facilitateur.
      • - Qualités relationnelles permettant de créer et d’animer des partenariats au service de la réalisation des objectifs du projet personnalisé.
      • - Permis de conduire B requis

      Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à :

      ARES
      Madame Sophie VINCENT, directrice
      1 rue Henri Barbusse 87000 Limoges ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • CSES A. PEYRELONGUE - PSYCHOLOGUE (H/F) - CDD de remplacement – 0.6 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (115 places en internat et semi-internat et 80 places en SESSAD) 1 PSYCHOLOGUE (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du directeur d’établissement, le (la) psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des jeunes suivies par le CSES. Il (elle) met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention selon les besoins de la personne accompagnée.

      Le profil :

      Titulaire du diplôme d’état de psychologue, il (elle) est en capacité de mettre en place des soutiens thérapeutiques individuels ou en groupes (ateliers), il (elle) bénéficie d’une pratique de terrain de type thérapie institutionnelle, travaille auprès et avec les équipes autour des problématiques des jeunes suivis. Il (elle) effectue un travail d’élaboration clinique et théorique.
      Connaissance vivement souhaitée du public et des troubles pathologiques associés.
      Ouverture théorique appréciée.

      Contrat :

      CDD de remplacement – 0.6 ETP
      Poste à pourvoir dès que possible
      Conditions CCNT 1966

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  • CESDA R. Chapon - ORTHOPHONISTE - (H/F) CDI – 1 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD), pour sa SEDAHA pour adolescents située à Bordeaux : 1 ORTHOPHONISTE (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet de service, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement – et sous l’autorité fonctionnelle du médecin pédopsychiatre, l’orthophoniste corrige ou améliore la communication orale, écrite des personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix.
      Il/elle met en place le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.
      Il/elle anime et/ou co-anime des ateliers collectifs.

      Le profil :

      Titulaire du diplôme d’orthophoniste, il/elle sait procéder à des examens et construire un projet de rééducation adapté au projet linguistique choisi par le jeune.
      Il/elle utilise les outils de communication spécifiques à la population accueillie (adolescents et jeunes adultes sourds avec troubles associés, dont TND).
      Il/elle connaît l’approche dite « intégrative » du soin proposée aux adolescents en situation de handicap complexe par l’équipe pluridisciplinaire.
      Il/elle est force de proposition pour élaborer et mettre en œuvre des ateliers co-animés (avec les éducateurs, les enseignants, la psychologue, etc.).
      Il/elle sait travailler en équipe pluridisciplinaire et sait faire évoluer ses pratiques professionnelles. Connaissance de la LSF appréciée.

      Contrat :

      CDI – 1 ETP
      Poste à pourvoir dès que possible
      Conditions CCNT 1966

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  • IRSA - 1 DIRECTEUR DE POLE (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son pôle enfant en Gironde, composé du CSES A. Peyrelongue à AMBARES et du CESDA R. Chapon à BORDEAUX et MERIGNAC : 1 DIRECTEUR DE POLE (H/F) Cadre Classe 1, Niveau 1

      La mission :

      Sous l’autorité du Directeur Général de l’IRSA et dans le respect des décisions prises par le Conseil d’Administration, vous assurez, en lien avec l’équipe d’encadrement du Pôle (composé de deux directeurs et d’une directrice adjointe), la responsabilité générale du Pôle enfant de la Gironde.

      Dans le cadre du projet associatif de l’IRSA, vous êtes responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’IRSA : développer le pouvoir d’agir des personnes, agir pour l’inclusion et s’assurer de la qualité de l’accompagnement, construire la plateforme ressources de l’IRSA, etc.

      Vous participez activement au développement des relations avec les partenaires. Vous êtes garant de la transversalité et de l’harmonisation des projets au sein du Pôle.

      Vous êtes responsable de la mise en œuvre et du suivi des projets d’établissement et de service, du management opérationnel sur le plan des ressources humaines, budgétaire et technique.

      Vous êtes le garant de la prise en charge globale et individualisée des résidents/usagers, de la qualité des prestations dispensées dans tous les domaines (accompagnement, soins, hébergement, restauration, etc.). Vous assurez la coordination et le suivi, en appui avec une équipe pluridisciplinaire dont vous favorisez la participation au projet et à la vie des structures qui composent le Pôle.

      Vous êtes responsable de la démarche qualité. Vous êtes le garant de la mise en œuvre de la loi 2002-2, de la stricte mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et des normes sanitaires et sociales.

      Le profil :

      Titulaire d’un diplôme de niveau I de type MASTER ou CAFDES, vous êtes apte à concevoir et à développer des projets. Vous faites preuve d’une grande rigueur et d’une grande loyauté. Vous avez le sens du relationnel et de la communication, une bonne aisance dans les procédures administratives et une aptitude au management d’équipe d’encadrement.

      Permis B exigé.

      CDI – Temps plein
      A compter du 21/08/2020
      Rémunération CCNT du 15 mars 1966 suivant diplôme et expériences.

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  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - 2 AIDES-SOIGNANTS DE JOUR (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour sa Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel/Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accueille des adultes déficients sensoriels (notamment auditifs) avec handicaps associés (66 places permanentes et 10 places en accueil de jour) : 2 AIDES-SOIGNANTS DE JOUR (H/F)

      La mission :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 60 résidents en hébergement complet (+4 places d’accueil temporaire, 2 places d’accueil d’urgence et 10 places en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés.

      L’encadrement est constitué de deux chefs de service rattachés au Directeur de Pôle (ESAT/SAVS/FO- FAM). L’un des services est constitué de 3 unités de foyer occupationnel et s’adresse aux personnes avec déficience auditive. L’autre service regroupe une unité de FO pour personnes déficientes visuelles, ainsi que deux unités de FAM pour personnes avec déficience auditive ou troubles de la communication orale avec de nombreux handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.

      Le recrutement concerne ce service de 3 unités FO et FAM. L’aide-soignant.e s’insère au sein d’une équipe comprenant par ailleurs des AMP et IDE.

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent, l’aide-soignant.e surveille l’état de santé des usagers, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne afin de maintenir leur bien-être physique et psychologique, et réalise les soins d’hygiène et de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant. Il.elle participe à l'accompagnement en lien avec les équipes éducatives.

      Le profil :

      Titulaire d’un diplôme de niveau V (diplôme d’état d’aide-soignant), il.elle dispose idéalement d’une expérience dans l’accompagnement de ce type de public avec troubles associés importants. Une expérience en FAM ou MAS, dans l’accompagnement de polyhandicapés avec des troubles de la communication et du comportement est souhaitée.

      Il.elle sait accompagner les usagers, les solliciter et stimuler au quotidien leurs différentes fonctions afin de préserver ou développer leur autonomie. Il.elle sait dispenser des soins d’hygiène et de confort et aider l’infirmier en cas de besoin. Il.elle sait assurer des transmissions auprès des équipes.

      Il.elle sait gérer des situations de crise et travailler en équipe pluridisciplinaire. Il.elle a le sens de l’organisation et sait prendre du recul sur des situations d’accompagnement difficiles.

      Une connaissance de la déficience sensorielle, de la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que des troubles psychiques et autistiques serait fortement appréciée.

      Les conditions :

      Application de la Convention Collective Nationale de 1966.
      Etablissement ouvert 365 jours par an et 7 jours sur 7.
      Planning en roulement. Horaires variables de jour. Travail week-end et jours fériés selon planning.

      CDI – Temps plein
      A compter du 16/08/2020

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  • CESDA R. Chapon - EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) - CDI - 0,8 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD), pour sa SEDAHA pour adolescents située à Bordeaux : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement et des politiques sociales à visées inclusives, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, l’éducateur spécialisé organise et met en place des actions afin de favoriser l’autonomie des adolescents et jeunes adultes et le développement de leurs capacités.

      Il (elle) élabore, en lien avec les besoins de la personne et avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d’accompagnement et s’attache à le mettre en œuvre. Il participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions et commissions.

      Le profil :

      Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, l’éducateur spécialisé (H/F) bénéficie d’une expérience dans le secteur du handicap, plus particulièrement dans l’accompagnement d’adolescents avec troubles associés importants (troubles du spectre autistique, troubles de la personnalité, ...).

      Il/elle est en capacité d’aborder l’accompagnement des jeunes en situation de handicap dans une perspective systémique.

      Il est en capacité de proposer un accompagnement dans le cadre du quotidien et de porter des projets à visée inclusive.

      Il/elle connaît l’approche dite « intégrative » du soin proposée aux adolescents en situation de handicap complexe par l’équipe pluridisciplinaire.

      Il (elle) a le sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.

      Connaissance de la LSF appréciée.

      Contrat :

      CDI – 0,8 ETP
      Poste à pourvoir le 5/10/2020
      Conditions CCNT 1966

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  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - AGENT DE SERVICE (H/F) - CDI – Temps partiel (0,68 ETP)

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 AGENT DE SERVICE (H/F)

      L’établissement :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 76 résidents en hébergement complet, accueil temporaire ou d’urgence et accueil de jour. Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle et avec handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, l’agent.e de service assure le nettoyage et l’entretien des parties communes de l’établissement (locaux administratifs, hall d’accueil, couloirs, salles du personnel, salles d’activités, bureaux médicaux,...) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

      Le profil :

      Titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP agent de propreté et d’hygiène par ex.), il.elle connaît les règles d’hygiène et de sécurité de base. Il.elle sait utiliser les produits nettoyants et désinfectants et les matériels de nettoyage mis à disposition. Il.elle connaît les spécificités du public accueilli.

      Les conditions :

      Application de la Convention Collective Nationale de 1966.
      Etablissement pour adultes ouvert 365 jours par an.
      Travail 24 h en moyenne par semaine, 104 h par mois.
      Travail réparti sur les jours de semaine du lundi au vendredi.

      CDI – Temps partiel (0,68 ETP)
      Conditions CCNT 1966
      Poste à pourvoir le 1er août 2020

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  • RÉSIDENCE LA GUYARDERIE - AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (H/F) (ou Accompagnant Educatif et Social)

      Annonce postée le :

      L’IRSA recrute pour la résidence La Guyarderie, composé d’un Foyer Occupationnel (FO), d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillant 54 adultes déficients visuels, située à Saintes (17) : 1 AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (H/F) (ou Accompagnant Educatif et Social)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement, l’aide médico-psychologique (AMP) aide et accompagne les résidents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien et/ou le développement de leur autonomie. Il (elle) analyse les besoins de la personne en cernant son contexte de vie, repère ses difficultés et ses potentialités.

      Le profil :

      Titulaire du Diplôme d’Etat d’AMP ou d’AES, il (elle) sait dispenser des soins d’hygiène et de confort, distribuer des médicaments sous couvert du protocole infirmier, il (elle) sait identifier les signes et le degré de la douleur. Il (elle) sait proposer et mettre en place des solutions techniques pour des personnes non voyantes ou malvoyantes. Il (elle) sait accompagner les personnes dans leurs activités quotidiennes, mettre en place et animer des ateliers.
      Ayant acquis une première expérience dans ces missions, l’AMP (ou AES) connaît idéalement les pathologies spécifiques des résidents. Il (elle) sait travailler en équipe pluridisciplinaire.

      Contrat :

      CDI – 1 ETP
      POSTE A POURVOIR à partir du 22/07/2020
      Conditions CCNT 1966

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  • CESDA R. Chapon - MONITEUR EDUCATEUR (H/F) - CDI - 0,90 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD), pour son Jardin d’Enfants Spécialisé (JES) situé à Mérignac : 1 MONITEUR EDUCATEUR (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement et des politiques sociales à visées inclusives, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement, le moniteur éducateur (H/F) organise et met en place des actions afin de favoriser l’autonomie des enfants et le développement de leurs capacités.

      Il (elle) élabore, en lien avec les besoins de la personne et avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d’accompagnement et s’attache à le mettre en œuvre. Il participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions et commissions.

      Le profil :

      Titulaire d’un Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, le moniteur éducateur bénéficie d’une expérience dans le secteur du handicap, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enfants avec troubles associés importants (troubles du spectre autistique, troubles de la personnalité, etc.).

      Il (elle) a le sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.

      Connaissance de la LSF recherchée.

      Contrat :

      CDI – 0,90 ETP
      Poste à pourvoir le 21/08/2020
      Conditions CCNT 1966

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  • RÉSIDENCE LA GUYARDERIE - CHEF DE SERVICE (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la résidence La Guyarderie (Foyer Occupationnel/Foyer d’Accueil Médicalisé / EHPAD Spécialisé), située à Saintes (17 100), qui accompagne des adultes déficients visuels avec troubles associés 1 chef de service (H/F)

      La mission :

      La Résidence de La Guyarderie accueille 54 résidents en hébergement complet (32 en Foyer Occupationnel, 10 en F.A.M., 12 en EHPADS).

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous la responsabilité du directeur, le (la) chef(fe) de service se situe à l’interface entre la direction et les équipes accompagnantes, il est le garant de la bonne exécution des accompagnements et prestations délivrées aux résidents.

      Le (la) chef(fe) de service met en œuvre le projet associatif et à ce titre, peut participer aux projets transversaux mis en place dans ce cadre.

      Le (la) chef(fe) de service met en œuvre une démarche qualité garantissant l’élaboration et le suivi des projets individuels. Il (elle) évalue les actions menées par le service. Il (elle) organise le travail des équipes dont il (elle) est le responsable hiérarchique : une éducatrice spécialisée coordinatrice pour chaque Foyer, une Infirmière coordinatrice de l’EHPAD ainsi que les équipes socio-éducatives et soignantes (éducateurs, AMP, A.S.).

      Il (elle) programme les activités du service, coordonne les interventions, établit et gère les plannings y compris pour les Services Généraux. Il (elle) assume la coordination et le suivi de la prise en charge des résidents.

      Il (elle) gère, répartit et planifie les moyens matériels et budgétaires. Il (elle) met en place des tableaux de bords de suivis qualitatifs et quantitatifs dont il rend compte à la direction de la Résidence. Il (elle) transmet les informations et les décisions de la direction à l’équipe. Il (elle) développe les réseaux et les partenariats extérieurs.

      Il (elle) assure des astreintes de sécurité de l’Etablissement et des résidents (environ 10 jours par mois).

      Le profil :

      Titulaire de préférence d’un diplôme de niveau II, il (elle) dispose d’une expérience professionnelle et d’un diplôme du secteur médico-social, ainsi que dans le management d’équipe au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes handicapées.

      Il (elle) maîtrise l’outil informatique (Word, Excel, Ppt) : une connaissance des logiciels Octime et Airmes serait un plus.

      Le (la) chef(fe) de service sait encadrer et animer une équipe et apporter un appui technique aux professionnels dans les accompagnements complexes. Il (elle) sait développer les compétences individuelles ou collectives des membres de l’équipe. Il (elle) sait coordonner les moyens humains et matériels d’un service. Il (elle) sait prévenir et gérer les conflits professionnels.

      Une connaissance de déficience visuelle, ainsi que des troubles psychiques associés seraient fortement appréciée.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pouvoir le 21/09/2020
      Conditions CCNT 1966

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  • ARES - ORTHOPHONISTE (H/F) - CDI – Temps plein ou partiel

      Annonce postée le :

      L’ARES recherche pour son Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Inclusion Scolaire (SSEFIS), qui accompagne des enfants et adolescents déficients auditifs, situé à Limoges (87) : 1 ORTHOPHONISTE (H/F) en CDI à temps plein OU 2 ORTHOPHONISTES (H/F) en CDI à mi-temps

      Poste à pourvoir fin août 2020 - Convention collective 1966


      Missions :

      • - Identifier les besoins de l’enfant dans le domaine auditif, cerner les problématiques éventuelles associées
      • - Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de bilans et observations et élaborer le projet de rééducation orthophonique et ses modalités selon la situation de l’enfant dans le cadre du Projet Individuel d’Accompagnement
      • - Assurer le suivi orthophonique auprès des enfants
      • - Informer et conseiller les familles
      • - Renseigner le dossier de l’usager
      • - Participe activement aux réunions de projets des usagers (travail en équipe pluri professionnelle)
      • - Participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions (sur les projets institutionnels (projets de service, projets linguistiques, offre de service à destination des enfants et des familles ...)


      Profil recherché :

      • - Titulaire d’un diplôme de Certificat de Capacité d'Orthophoniste
      • - Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de l’organisation
      • - Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
      • - Déplacements dans l’environnement de l’enfant
      • - Connaissance de la LSF et du LPC
      • - Connaissance/expérience en rééducation auditive seraient un plus
      • - Débutant accepté et formations LSF et LPC possibles
      • - Permis de conduire (B)

      Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation avant le 26 juin 2020 à :

      ARES
      Madame Sophie VINCENT, directrice du SSEFIS
      1 rue Henri Barbusse 87000 Limoges ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • RÉSIDENCE LA GUYARDERIE - INFIRMIER.ÈRE D.E. COORDINATEUR.RICE - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recrute pour la résidence La Guyarderie, composé d’un Foyer Occupationnel (FO), d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillant 54 adultes déficients visuels avec handicaps associés, située à Saintes (17) 1 Infirmier.ère D.E. Coordinateur.rice

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, l’infirmier.ère coordinateur.rice a en charge le suivi infirmier des résidents. Il (Elle) travaille en collaboration avec la Secrétaire Médico-Sociale et sous couvert des Médecins intervenants dans l’Etablissement.

      Il (elle) assure la coordination de l’Equipe médico-éducative de l’EHPADS (12 résidents, 2 A.S, 4 AES) sous couvert du Médecin Coordinateur.

      Il (elle) est en lien hiérarchique avec le Chef de Service de la Résidence.

      Pour l’EHPADS, il (elle) élabore un programme d’activités éducatives, thérapeutiques et de prévention, dans une perspective de maintien des potentialités sur le plan psychologique, physique, cognitif et social.

      Il (elle) assure des astreintes de sécurité à raison de 3 à 4 nuitées par mois en lien avec les autres professionnels d’astreinte.

      Le profil :

      Titulaire du D.E Infirmier, il (elle) a le sens du travail en équipe et sait mettre en place une relation d’accompagnement du soin personnalisée.
      Il (elle) travaille en lien étroit avec le(s) Educateurs.trices Spécialisés.ées Coordinateurs.rices de la Résidence.

      Il (elle) connaît les pathologies spécifiques du public accueilli et les techniques de compensation du handicap visuel.
      Il (elle) sait anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique (urgence, conflit, etc.).

      Compétences spécifiques recherchées :

      Proposer et élaborer un programme d’activités éducatives régulières favorisant le maintien de l’autonomie sur l’EHPADS.

      Travailler en réseau avec les Associations partenaires de la Résidence, des inclusions à visée de participation sociale et d’éducation thérapeutique du patient dans un but de maintien de l’autonomie et des capacités cognitives.

      Horaires en roulement de 8h à 12h et de 14h à 17h du Lundi au Vendredi ainsi qu’un samedi par mois à déterminer.
      Sujétion complémentaire de coordination et d’astreinte selon convention.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pouvoir le 01/06/2020
      Conditions CCNT 1966

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  • CSES A. PEYRELONGUE - MONITEUR-EDUCATEUR (H/F) - CDI Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (115 places en internat et semi-internat et 80 places en SESSAD) 1 MONITEUR-EDUCATEUR (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, le/la moniteur.rice éducateur.rice accompagne les jeunes au quotidien. Il/elle prépare, programme et anime des activités éducatives dans une perspective de développement de ses potentialités sur le plan psychologique, physiologique, affectif, cognitif, social et culturel.

      Le profil :

      Titulaire du diplôme d’état de moniteur éducateur, le/la moniteur.rice éducateur.rice a le sens du travail en équipe et sait mettre en place une relation d’accompagnement personnalisée en utilisant les techniques éducatives.
      Il/elle connaît la psychologie générale de l’enfant, les pathologies spécifiques du public accueilli et les techniques de compensation du handicap.
      Il/elle sait anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique (urgence, conflit, etc.).

      Contrat :

      CDI – temps plein
      Conditions CCNT 1966

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  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - AGENT DE SERVICE (H/F) - CDI – Temps partiel (0,68 ETP)

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 AGENT DE SERVICE (H/F)

      L’établissement :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 76 résidents en hébergement complet, accueil temporaire ou d’urgence et accueil de jour. Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle et avec handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, l’agent.e de service assure le nettoyage et l’entretien des parties communes de l’établissement (locaux administratifs, hall d’accueil, couloirs, salles du personnel, salles d’activités, bureaux médicaux,...) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

      Le profil :

      Titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP agent de propreté et d’hygiène par ex.), il.elle connaît les règles d’hygiène et de sécurité de base. Il.elle sait utiliser les produits nettoyants et désinfectants et les matériels de nettoyage mis à disposition. Il.elle connaît les spécificités du public accueilli.

      Contrat :

      Etablissement pour adultes ouvert 365 jours par an.
      Travail 24 h en moyenne par semaine, 104 h par mois.
      Travail réparti sur les jours de semaine du lundi au vendredi.

      CDI – Temps partiel (0,68 ETP)
      Conditions CCNT 1966
      Poste à pourvoir au 24/02/2020

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  • SAAAS 47 – PSYCHOLOGUE (H/F) - CDD 0.25 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son SAAAS – Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie Scolaire - dans le Lot et Garonne (47) qui accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap visuel 1 PSYCHOLOGUE (H/F)

      Les missions :

      Dans le cadre d’un remplacement de congés maternité, sous l'autorité du directeur du pôle sensoriel, Le (la) psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des jeunes accompagnés par le service (personnes en situation de handicap visuel). Il (elle) met en œuvre des approches variées à partir des techniques comportementales cognitives. Titulaire du diplôme d'état de psychologue, Il (elle) est en capacité de mettre en place un étayage psychologique individuel ou en groupe (ateliers) à destination des enfants accompagnés par le service, Il (elle) propose également un accompagnement familial (parents, fratrie) pour accompagner l'enfant dans son développement psycho- affectif dans une perspective systémique, Il (elle) développe un réseau territorial permettant le passage de relais pour des psychothérapies, Il (elle) bénéficie d'une pratique de terrain dans le domaine des TCC (Techniques Comportementales Cognitives).

      Compétences :

      • Accompagner la personne, suivre l'avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès) et proposer des ajustements
      • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
      • Analyser la situation et les besoins de la personne
      • Cerner l'environnement familial, social de la personne et identifier la nature des difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l'apprentissage)
      • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
      • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
      • Participer à des groupes de travail
      • Thérapies comportementales et cognitives

      Qualités professionnelles :

      • Force de proposition
      • Sens de la communication
      • Travail en équipe

      Formation :Master 2 en psychologie obligatoire

      Expérience :Expérience exigée de 3 an(s)

      Contrat :

      CDD – 0.25 ETP
      Jusqu’au 10/07/2020
      Conditions CCNT 1966

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  • IRSA - STAGIAIRE HSE

      Annonce postée le :

      L’IRSA (Institution Régionale des Sourds et des Aveugles) à Bordeaux recherche un(e) étudiant(e) en Hygiène Sécurité pour accompagner les établissements et services dans leur démarche de prévention des risques professionnels.

      Résumé Du Poste / Mission :

      Sous la responsabilité de l’Ingénieure Sécurité Prévention, vous serez en charge de la mise à jour des Documents Uniques des différents établissements et services de l’IRSA, de l’élaboration des plans d’actions et de la mise en oeuvre des actions d’amélioration. Dans ce cadre, vous participerez aux différentes réunions sécurité (CSSCT, revues sécurité, etc.), au suivi et à l’organisation des formations sécurité ainsi qu’à l’élaboration et au suivi des tableaux de bord sécurité. En collaboration avec les professionnels des 17 établissements et services de l’IRSA mais également avec les acteurs externes, vous serez amené(e) à vous déplacer sur les différents sites (Bordeaux, Mérignac, Ambarès, Saintes, Mont de Marsan, Castelmoron-sur-Lot, Dax et Limoges). De nombreux déplacements sont à prévoir.

      Missions :

      • Réalisation de l’évaluation des risques professionnels des établissements et services ;
      • Organisation de groupes de travail pour élaborer le plan d’actions du Document Unique ;
      • Réalisation de l’évaluation des RPS (Risques Psycho-sociaux) ;
      • Organisation et suivi des formations sécurité ;
      • Elaboration des tableaux de bord (absentéisme, accidentologie, etc.) ;
      • Sensibilisation des professionnels et des responsables ;
      • Participation à l’amélioration continue du service.

      Administrative et logistique :

      • Etablir les conventions de partenariat/mécénat
      • Gérer le budget et l’administratif liés aux partenariats, en lien avec la responsable communication et le Directeur financier
      • Piloter la mise en œuvre des actions, en lien avec la responsable communication
      • Etre garant du bon déroulement des actions

      Compétences et qualités requises :

      • Autonomie, dynamisme
      • Capacité d’adaptation et d’organisation
      • Bon relationnel et bonne communication
      • Bonne maîtrise d’Excel et Word

      Niveau d’étude :

      • Minimum formation Bac+2
      • Convention de stage obligatoire

      Conditions : Permis B (pour les déplacements dans les établissements)

      Période : 4 mois minimum

      Rémunération : Gratification légale

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  • CSES A. PEYRELONGUE - ORTHOPHONISTE (H/F) - CDI – 0.5 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (115 places en internat et semi-internat et 80 places en SESSAD) 1 ORTHOPHONISTE (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, l’orthophoniste corrige ou améliore la communication orale, écrite des personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix.
      Il (elle) met e place le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.

      Le profil :

      Titulaire du diplôme d’orthophoniste, il (elle) sait procéder à des examens et construire un projet de rééducation.
      Il (elle) utilise les outils de communication spécifiques à la population accueillie.
      Il (elle) sait travailler en équipe pluridisciplinaire et faire évoluer ses pratiques professionnelles.

      Contrat :

      CDI – 0.5 ETP
      Poste à pourvoir le 17/01/2020
      Conditions CCNT 1966

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  • PÔLE ADULTE - INTERVENANT CONSEIL EN ACCESSIBILITE ET EN COMPENSATION SENSORIELLE ICACS DA/DV (H/F) - CDI 0.80 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son pôle adulte, situé à Mérignac (33), composé de la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel/Foyer d’Accueil Médicalisé), du SAVS et de l’ESAT les Eyquems qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec ou sans handicaps associés, 1 Intervenant Conseil en Accessibilité et en Compensation Sensorielle ICACS DA/DV (H/F)

      La mission :

      L’Intervenant.e en Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle (ICACS) propose des réponses aux besoins des personnes en situation de handicap sensoriel (DA et/ou DV), le plus souvent avec handicaps associés (mental, psychique, troubles autistiques,...). Par la mise en œuvre de conseils et de techniques de compensation, il.elle participe à l’autonomie de la personne. Il.elle facilite la communication, l’accès au sens et à l’information et l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (y compris les activités professionnelles pour usagers de l’ESAT ou du SAVS). Pour les personnes sourdes, il.elle facilite la communication (en LSF ou tout autre moyen adapté : pictogrammes, photos, supports spécifiques) avec les professionnels/elles et avec leur environnement. Il.elle élabore des supports adaptés facilitant l’accès au sens et la participation sociale pour les personnes accompagnées. Il.elle sensibilise l’environnement externe afin de faciliter la participation sociale des personnes (ex: associations, clubs sportifs, transports adaptés,...). Il.elle intervient en conseil et en appui auprès des professionnels.elles effectuant l’accompagnement au quotidien des personnes en situation de handicap.

      Profil :

      Une licence professionnelle ICACS (avec une dominante DA, mais si possible également un module DV) serait particulièrement appréciée.
      Un excellent niveau de LSF, et si possible une expérience significative d’interface de communication sont requis. Des compétences et expériences en DV seraient appréciées.
      Une expérience significative dans la connaissance et l’accompagnement des personnes avec déficience sensorielle et handicaps associés est requise, y compris auprès des personnes avec des modes de communication non standard et des profils complexes.
      Une expérience dans l’élaboration de documents et supports adaptés (écrits, visuels, audio, ...) est nécessaire.
      Il.elle est en capacité de mobiliser les acteurs de l’environnement pour le rendre accessible et facilitateur. Il possède des qualités relationnelles permettant de créer et d’animer des partenariats au service de la réalisation des objectifs du projet personnalisé.

      Contrat :

      CDI – 0.80 ETP
      que possible
      Conditions CCNT 1966

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  • PÔLE SERVICES - INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES (H/F) - CDI temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son Pôle Services 1 INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES (H/F)

      La mission :

      Interprétariat en interne à l’IRSA pour nos professionnels sourds et en externe, pour des particuliers ou pour des entreprises / collectivités / organismes de formation :

      • Interprétation de réunion (de synthèse, séminaires)
      • Interprétation en situation pédagogique (formation professionnelle, scolaire)
      • Interprétation de liaison (démarches administratives, consultations médicales, RDV scolaires)
      • Interprétation de conférence (colloques, séminaires, cours magistraux)
      • Interprétation de cérémonie religieuse ou civile (baptême, mariage, enterrement)
      • Interprétation dans le domaine judiciaire (tribunaux, commissariats, notaires)
      • Interprétation dans le domaine culturel (festival, musée)
      • Projets d’accessibilité : création de vidéo en LSF

      Compétences et qualités requises :

      • Capacités d’adaptation, d’organisation
      • Savoir respecter le secret professionnel, le secret partagé et la confidentialité
      • Savoir travailler en collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire
      • Capacité à instaurer un climat de confiance et de bonnes qualités relationnelles
      • Capacité de prise d’initiatives et de responsabilités

      Profil recherché :

      • Master d’interprétariat en Langue des Signes Française
      • Permis B et mobilité géographique indispensable
      • Expérience souhaitée

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Dès le 2/01/2020
      Conditions CCNT 1966

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  • CSES A. PEYRELONGUE - ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F) - CDD - 1 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (115 places en internat et semi-internat et 80 places en SESSAD) 1 ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, l’enseignant(e) spécialisé(e) conçoit et met en œuvre un enseignement adapté aux capacités d’apprentissage des jeunes (déficients visuels), à leur évolution, aux techniques et aux objectifs.
      Il (elle) inscrit son enseignement dans une action pluridisciplinaire.

      Le profil :

      Titulaire du CAEGADV, du CAPASH, du 2CA-SH ou d’un diplôme de type MASTER (domaine scientifique de préférence), l’enseignant(e) spécialisé(e) a le sens du travail en équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
      Il (elle) connaît la psychologie générale de l’enfant, les techniques pédagogiques et les techniques de compensation du handicap.
      Permis B exigé. Des déplacements quotidiens sur le département sont à prévoir.

      Contrat :

      CDD – 1 ETP
      Poste à pourvoir début janvier 2020
      Conditions CCNT 1966

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  • PÔLE SERVICES - INSTRUCTEUR DE LOCOMOTION (H/F) - CDI temps plein

      Annonce postée le :

      Le Pôle Services de l’IRSA qui a pour mission de favoriser l’inclusion et le maintien professionnel des personnes ayant un handicap sensoriel recherche 1 INSTRUCTEUR DE LOCOMOTION (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet de service, l’instructeur(rice) de locomotion répond aux difficultés de déplacement des personnes déficientes visuelles et vise à la compensation du handicap visuel dans les activités de la vie quotidienne par l’apprentissage de compétences pratiques.
      Pour cela, il (elle) développe leur potentiel multi-sensoriel et cognitif. Il (elle) transmet des techniques et des méthodologies spécifiques visant à développer leur autonomie de déplacement et dans les actes de la vie quotidienne en privilégiant l’aisance et la sécurité.
      Il (elle) sensibilise les partenaires dans les lieux de vie de la personne accompagnée. Il (elle) élabore un projet de compensation et définit les conditions d’intervention.

      Le profil :

      Titulaire du certificat d’instructeur de locomotion, il (elle) sait choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées à la personne. Il (elle) sait concevoir et conduire un projet de compensation dans son domaine de compétence. Il (elle) sait rédiger un compte-rendu, un bilan, une évaluation. Il (elle) sait établir un climat de confiance avec l’usager. Il (elle) sait informer et sensibiliser sur son domaine de compétence.
      Il (elle) sait se former et s’informer pour faire évoluer ses pratiques et travailler en équipe pluridisciplinaire.
      Permis B exigé. Des déplacements sont à prévoir sur la région Nouvelle-Aquitaine.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pourvoir début septembre 2019
      Conditions CCNT 1966

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Stages

Nous prenons des stagiaires sur toutes les catégories professionnelles que nous couvrons : éducatif, pédagogique, médical, paramédical, compensation, administratif ou services généraux.

Les stages peuvent être de courte durée (2 semaines) ou de longue durée (jusqu’à 10 mois). Au-delà de 2 mois, une gratification correspondant à l’obligation légale est versée au stagiaire.

Si vous souhaitez déposer votre candidature, vous pouvez contacter directement la structure qui vous intéresse.

Alternance

Nous accueillons des étudiants en alternance en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage dans le cadre de leur formation. Les postes sont variés : moniteur éducateur, éducateur spécialisé, aide médico-psychologique…

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Stage et alternances
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