Entreprise ou particulier

L’aménagement du poste de travail est indispensable pour l’arrivée ou le maintien dans l’emploi d’un salarié. Il permet au salarié de travailler dans de bonnes conditions. Plus globalement, on parlera d’aménagement de l’environnement de travail : l’accessibilité des locaux, la luminosité, les contrastes de couleur et de matière… Différents acteurs peuvent intervenir.

Le médecin du travail

Médecin

Le médecin du travail est l’acteur clé du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il sera l’interlocuteur premier pour le salarié et l’employeur. Il sera celui qui prononcera l’inaptitude du salarié à effectuer ses missions. L’inaptitude se fait en accord avec le salarié et peut être partielle, au regard du poste occupé ou à tout poste dans l’entreprise.


Cap emploi 33

Cap emploi Gironde est un organisme de placement spécialisé qui permet l’accès à l’emploi durable en entreprise des personnes en situation de handicap. Parmi ces champs d’action, Cap Emploi intervient directement auprès des personnes en préparant et facilitant leur insertion et aide les entreprises à la réinsertion et la gestion de carrière de leurs collaborateurs en situation de handicap.

Cap emploi 33 Gironde

L’AGEFIPH

L’AGEFIPH est le principal organisme qui accompagne les entreprises privées dans leur démarche d’insertion et de maintien de travailleurs handicapés. Elle gère les contributions des entreprises soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées (voir plus bas), développe des coopérations avec les acteurs locaux de l’insertion professionnelle (cap emploi, pôle emploi) et de la formation (Conseils Régionaux) et peut intervenir sur diverses aides aux employeurs : contrat de professionnalisation, apprentissage, suivi post-insertion ...
L’équivalent de l’AGEFIPH dans la fonction publique est le FIPHFP.
Pour le maintien dans l’emploi des agents de la fonction publique, le FIPHFP et le Centre de Gestion du département ont mis en place une cellule maintien dans l’emploi et handicap (CMEH) chargée d’accompagner les collectivités sur ces questions.

AGEFIPH

Pôle services

Outre les organismes d’état, les associations telles que la nôtre, viennent en appui et apportent conseil auprès des entreprises ayant recruté des salariés reconnus handicapés. Cet appui, appelé « Prestations Ponctuelles Spécifiques », est financé par l’AGEFIPH et peut concerner des diagnostics de situation, de l’aménagement de poste ou encore de la sensibilisation des collaborateurs au sein de l’entreprise. L’IRSA est le partenaire conventionné pour les PPS qui touchent à la surdité et la malentendance.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies