-
1. Orientation par la MDPH
La Maison Départementale des Personnes Handicapées vous remet une liste de structures pouvant vous accueillir ou accueillir votre enfant/parent, accompagnée d’une notification MDPH. Cette notification conditionne l’admission au sein de nos établissements et services, hormis pour les EHPAD.
-
2. Envoi du dossier d’admission
Le dossier d’admission se compose d’un volet administratif et d’un volet médical. Il doit être complété par le bénéficiaire et/ou la famille ainsi que le médecin (pour la partie médicale).
Les dossiers "demande à la MDPH" sont disponibles sur le site de la MDPH de votre département.
Une fois votre dossier étudié, et validé par la MDPH, vous recevrez la ou les notifications MDPH correspondra aux droits accordés.
-
3. Etude de votre dossier en commission
La commission d’admission analyse et statue sur l’admission de la personne au sein de la structure demandée. Elle s’assure, entre autres, que les prestations proposées sont en adéquation avec les besoins et les attentes de la personne et/ou de ses proches.
-
4. Période d’observation ou premier entretien
Dans le cas d’une admission en établissement, il est proposé une période d’observation pouvant aller jusqu’à 2 semaines. Cette période permet au bénéficiaire enfant ou adulte de vérifier si la structure correspond à ses attentes, ses besoins et ses capacités.
La période d’observation est notamment utile dans le cas où l’orientation n’est pas encore définie par la MDPH ; auquel cas, elle arrivera en amont de la notification MDPH (étape 1).
A la suite, des bilans sont réalisés par les professionnels.
Dans le cas d’une admission en service, un entretien avec la Direction permet de recueillir les attentes et les besoins de la personne et s’assurer que les services proposés correspondent. A la suite, un bilan est réalisé.
La période d’observation ou le premier entretien peut vous être proposé par le référent de la structure, qui est chargé de faire le lien avec la personne et/ou son entourage pour l’admission, ou peut avoir lieu sur sollicitation de votre part.
-
5. Accueil ou mise sur liste d’attente
Il est possible que la personne bénéficiaire soit mise sur liste d’attente car le nombre total de places proposées est occupé. Dans le cas contraire, l’accueil est réalisé par la Direction ou le référent qui est la personne contact pour la personne et/ou sa famille.
Dans les 3 mois qui suivent l’admission, le projet personnalisé est élaboré. Durant toute la période d’accompagnement, le projet est amené à évoluer et fait l’objet d’une réactualisation une fois par an.
