L’opérateur en activités de la vie journalière (AVJ) vise la compensation du handicap visuel dans les activités de la vie quotidienne par l’apprentissage de compétences pratiques. Il participe au développement et à l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne des personnes suivies (enfants ou adultes, déficients visuels, avec ou sans handicaps associés).
- Evaluer les capacités et les besoins en autonomie de la vie journalière de la personne
- Elaborer le projet de compensation en AVJ et arrêter les conditions de l’intervention, les communiquer à la personne accompagnée et à l’équipe
- Développer les potentiels sensoriels et cognitifs
- Adapter le matériel et l’environnement
- Evaluer et actualiser le projet d’accompagnement en AVJ
- Informer, sensibiliser les partenaires
- Intervenir et porter une expertise pour l’accessibilité
Organisme : FAF - Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Intitulé de la formation : Instructeur en AVJ (Aide à la Vie Journalière)
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Le codeur LPC (langage parlé complété) intervient à tous les niveaux scolaires pour garantir la réception optimale des messages oraux des élèves scolarisés dans les établissements scolaires ordinaires. Selon les situations et les capacités de l’élève, il le guide dans l’utilisation de sa voie auditive et/ou visuelle. Il vise, à terme, l’autonomie des élèves.
- Proposer un complément manuel à la lecture labiale.
- Sensibiliser et informer auprès des parents et des partenaires de l’Education Nationale
- Prendre en compte chez l’élève sourd : l’étiologie de la surdité, son appareillage et ses compétences auditives, ses compétences langagières, ses compétences en décodage, son autonomie dans les apprentissages scolaires et son appétence à la communication et à la socialisation
- Prendre en compte dans les classes : l’environnement acoustique, les qualités des locuteurs, le registre de langue des enseignants et les matières enseignées et les pédagogies appliquées
- Réaliser des bilans et échanger des informations avec l’équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions de suivi de la scolarité dans le cadre du PPS
- Participer aux réunions pluridisciplinaires. Il vise, à terme, l’autonomie des élèves.
Organismes de formation et cursus :
Organisme : Université Pierre et Marie Curie PARIS VI
Intitulé de la formation : Codeur LPC
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Le conseiller en aides techniques a pour mission de déterminer l’environnement compensatoire pour favoriser l’accessibilité (au logement, aux locaux, etc.), l’accès aux biens communautaires et favoriser la communication de la personne (enfant ou adulte, déficient auditif ou visuel, avec ou sans handicaps associés) dans son environnement.
- Evaluer les possibilités fonctionnelles de la personne en tenant compte de son environnement familial et socio-culturel
- Conseiller et adapter les choix d’aides techniques spécifiques, les propositions d’aménagement du domicile, en collaboration avec différents techniciens spécialisés
- Chercher à développer un environnement favorable à l’autonomie et au confort des personnes et à l’intervention des aides humaines
- Collaborer autour du projet de vie de la personne avec les organismes spécialisés
Le formateur LSF (langue des signes française) prépare et dispense des cours de langue des signes. Il intervient également lors des journées de sensibilisation à la déficience auditive.
- Préparer des cours de langue des signes française
- Dispenser les cours de langue des signes française en s’adaptant au public suivant les cours
- Préparer des sessions de sensibilisation à la déficience auditive
Organismes de formation et cursus :
Académie de la Langue des Signes Française (ALSF), Paris
STEUM, Université Nancy 2
Université Paris 8
L’Intervenant en Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle (ICACS) propose des réponses aux besoins de tous publics en situation de handicap sensoriel. Par la mise en œuvre de conseils et de techniques de compensation, il participe à l’autonomie de la personne tant au niveau de l’accomplissement des actes de la vie quotidienne, que dans les déplacements ou l’accès à l’information.
- Recueillir et évaluer les besoins de la personne en situation de handicap sensoriel,
- Evaluer les potentialités et les difficultés de la personne à partir de ses aptitudes, des facteurs environnementaux, de ses habitudes de vie,
- Accompagner la personne dans l’élaboration d’un premier projet d’accompagnement en lien avec son projet de vie,
- Apporter des conseils à la personne en termes d’adaptation, de compensation, d’accessibilité dans le cadre de son environnement (familial, scolaire, professionnel, sanitaire),
- Orienter si besoin la personne vers des centres de ressources sanitaires et médico-sociaux spécialisés,
- Prolonger et consolider les actions des professionnels spécialisés dans les limites des compétences acquises en formation,
- Sensibiliser l’environnement social, scolaire, professionnel, sanitaire aux déficiences sensorielles
- Collaborer, voire élaborer des projets relatifs à la déficience sensorielle dans le cadre des collectivités territoriales.
Organismes de formation et cursus :
Organisme : FISAF
Intitulé de la formation : Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle
Niveau : Licence Sciences de l’éducation (L3) Humanités, Sciences de l’Homme et du Comportement Sciences de l’éducation – Interventions Sociales, éducatives et culturelles Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST)
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L’instructeur en locomotion répond aux difficultés de déplacement des personnes déficientes visuelles. Pour cela, il va développer leur potentiel multi-sensoriel et cognitif. Il va transmettre des techniques et des méthodologies spécifiques visant à développer leur autonomie de déplacement en privilégiant l’aisance et la sécurité.
- Evaluer les capacités et les besoins de la personne en prenant en compte les éléments médicaux, ophtalmologiques, orthoptiques, psychomoteurs, etc.
- Elaborer le projet de compensation et arrêter les conditions d’intervention, les communiquer à la personne suivie et au chef de service
- Accompagner les personnes avec un déficit visuel, dans tous les types de déplacement selon les modalités du projet
- Sensibiliser les partenaires dans les lieux de vie et écoles, etc.
- Renseigner les documents médico-administratifs de la personne
Organismes de formation et cursus :
Organisme : FAF - Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Intitulé de la formation : Instructeur en locomotion
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L’interface de communication ou médiateur LSF (langue des signes française) intervient auprès des personnes sourdes ou malentendantes afin de faciliter la communication avec les personnes entendantes. Il adapte le message en fonction des acquis de la personne sourde.
- Faciliter la communication entre la personne sourde ou malentendante et ses relations professionnelles ou sociales en utilisant tous les moyens de reformulation à sa disposition
- Assurer la compréhension des messages par les interlocuteurs
- Informer et sensibiliser les différents interlocuteurs sur les spécificités de la surdité
- Donner des explications à la personne sourde ou malentendante et son interlocuteur afin qu’ils se comprennent mieux
Organismes de formation et cursus :
Organisme : FISAF – Fédération pour l’inclusion des personnes handicapées sensorielles et DYS
Intitulé de la formation : Interface de Communication, en Accessibilité et Compensation Sensorielle
Niveau : Licence Sciences de l’éducation (L3) Humanités, Sciences de l’Homme et du Comportement Sciences de l’éducation – Interventions Sociales, éducatives et culturelles Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST)
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L’interprète français/LSF (langue des signes française) interprète d’une langue à l’autre des communications orales ou traduit des documents écrits dans des situations variées de la vie quotidienne (situations de liaison, de réunions, de formation, de conférence, de cours, d’interprétations téléphoniques, Visio- interprétations, etc.).
- Restituer le message essentiel avec la même intensité, c’est-à-dire transposer le discours d’un orateur dans la langue de ses auditeurs, sourds ou malentendants
- Préparer les interventions (recherches documentaires par exemple) en définissant les modalités de la traduction, de l’interprétation en fonction du public et selon les besoins du client
- Comprendre un texte, un dialogue et les restituer dans une autre langue ou sur des documents
- Recenser les sources documentaires et mettre à jour ses connaissances linguistiques, culturelles
- Suivre et faire évoluer des glossaires, des bases de données et des outils d’aide à la traduction
Organismes de formation et cursus :
Université de Lille 3
Paris 5 ESIT
Paris 8 Serac
Université de Rouen
Université de Toulouse Cetim
Le transcripteur-adaptateur de documents transcrit et adapte tout type de documents (en braille, gros caractères, etc.), sur tout type de supports (papiers, numériques, etc.) pour les rendre accessibles aux personnes accueillies (enfants ou adultes, déficients visuels, avec ou sans handicaps associés).
- Accueillir et prendre en charge les personnes dans son domaine
- Réaliser des transcriptions en braille et adapter des documents en fonction des déficiences
- Traiter des fichiers saisis en conservant leur caractère pédagogique
- Saisir, mettre à jour, sauvegarder des données et des informations dans son domaine
- Travailler en lien avec les professionnels des équipes pédagogiques et pluridisciplinaires
- Faire de la veille spécifique à son domaine d’activité.
Organismes de formation et cursus :
Organisme : FISAF
Intitulé de la formation : Transcripteur-adaptateur de documents pour personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles Dys
Niveau : Licence Sciences de l’éducation (L3) Humanités, Sciences de l’Homme et du Comportement Sciences de l’éducation – Interventions Sociales, éducatives et culturelles Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST)
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Outre les métiers spécifiques à la compensation sensorielle, l’IRSA emploie des professionnels éducatifs, administratifs ou encore pédagogiques. Ces derniers bénéficient de formations spécifiques dispensés par des centres de formation spécialisés dans le champ du médico-social :
Moniteur d’atelier, aide médico-psychologique, éducateur spécialisé, directeur d’établissement, chef de service…
IRTS Aquitaine – Institut Régional du Travail Social
Enseignant et professeur spécialisés (CAEGADV, CAPEJS)
CNFEDS – Université Savoie Mont Blanc