L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé) qui accompagnent des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 AMP ou AES DE NUIT (H/F)
La mission :
La Résidence Luis Daney de l’Irsa à Mérignac (FO et FAM) accueille 76 résidents (60 en hébergement permanent, 4 en hébergement temporaire, 2 en d’accueil d’urgence et 10 en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.
L’encadrement est constitué de deux chefs de service rattachés à la directrice. Dans le cadre du projet d’établissement, les deux chefs de service sont le pivot de la vie de l’établissement et de l’accompagnement des résidents. Situés à l’interface entre la directrice et les équipes, ils sont les garants du projet de service et de l’accompagnement de qualité délivrées aux résidents.
Chaque chef de service met en œuvre et valorise une démarche qualité garantissant l’élaboration et le suivi des projets individuels. Il (elle) évalue les actions menées par le service. Il (elle) organise le travail de l’équipe dont il est le responsable hiérarchique (coordinateurs, AMP, aides-soignants, animateur, etc.), programme les activités du service, coordonne les interventions, établit et gère les plannings. Il (elle) gère, répartit et planifie les moyens matériels. Il (elle) garantie une fluidité dans les informations entre les différents professionnels (direction équipe, équipe transverse, etc.). Il (elle) développe et mène des projets et développe les réseaux et les partenariats extérieurs.
Le profil :
Le recrutement concerne le (la) chef(fe) de service qui aura en charge 3 unités de FO pour déficients auditifs, soit environ 25 professionnels et des professionnels transverses au nombre de 5. Il (elle) est titulaire d’un diplôme de niveau 6 et dispose d’une expérience dans l’accompagnement de ce type de public, ainsi de dans le management d’équipe au sein d’un établissement médico-social d’hébergement (FAM, MAS ou FO).
Le (la) chef(fe) de service sait manager, encadrer et animer une équipe. Il (elle) apporte un appui technique aux professionnels dans les accompagnements complexes. Il (elle) sait développer les compétences individuelles ou collectives des membres de l’équipe. Il (elle) sait prévenir et gérer les conflits professionnels. Une connaissance de la déficience sensorielle, de la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que des troubles psychiques et autistiques seraient fortement appréciée.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
CDI – Temps plein
Poste à pourvoir le 19/01/2026
Conditions CCNT 1966
L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé) qui accompagnent des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 AMP ou AES DE NUIT (H/F)
La mission :
L’Intervenant(e) en Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle (ICACS) propose des réponses aux besoins des personnes en situation de handicap sensoriel (DA et/ou DV), avec handicaps associés (mental, psychique, troubles autistiques, etc.). Par la mise en œuvre de conseils et de techniques de compensation, il (elle) participe à l’autonomie de la personne. Il (elle) facilite la communication, l’accès au sens et à l’information. Pour les personnes sourdes, il (elle) facilite la communication (en LSF ou tout autre moyen adapté : pictogrammes, photos, supports spécifiques) avec les professionnels et avec leur environnement. Il (elle) élabore des supports adaptés facilitant l’accès au sens et la participation sociale pour les personnes accompagnées. Il (elle) intervient en conseil et en appui auprès des professionnels effectuant l’accompagnement au quotidien des personnes en situation de handicap.
Le profil :
Une licence professionnelle ICACS serait particulièrement appréciée.
Un excellent niveau de LSF, et si possible une expérience significative d’interface de communication sont requis. Des compétences et expériences en DV seraient appréciées.
Une expérience significative dans la connaissance et l’accompagnement des personnes avec déficience sensorielle et handicaps associés est requise, y compris auprès des personnes avec des modes de communication non standards et des profils complexes.
Une expérience dans l’élaboration de documents et supports adaptés (écrits, visuels, audio, vidéo, etc.) est nécessaire. Il est en capacité de mobiliser les acteurs de l’environnement pour le rendre accessible et facilitateur.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
CDD 10 mois 1 ETP
A partir du 13 avril 2026
Conditions CCNT 1966
L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé) qui accompagnent des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 AMP ou AES DE NUIT (H/F)
La mission :
La Résidence Luis Daney de l’Irsa à Mérignac (FO et FAM) accueille 60 résidents en hébergement complet (3 places d’accueil temporaire, 2 places d’accueil d’urgence et 10 places en accueil de jour).
Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés.
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent, l’Aide Médico- Psychologique ou AES de nuit assure une veille active des résidents et un accompagnement pour certains d’entre eux, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste et sur les projets personnalisés d’accompagnement, en respectant l’intimité de la personne et les consignes de l’établissements.
Il (elle) prévient les éventuels incidents (malaises, chutes, crises, etc.).
Il (elle) garantit les conditions de repos de la personne en l’accompagnant dans ses besoins et demandes. Il (elle) assure la surveillance des locaux et des équipements et en garantit la sécurité.
Il (elle) assure une fonction de relais nuit-jour en transmettant les informations nécessaires à ses collègues.
Le profil :
Titulaire du diplôme d’état d’AMP ou d’Accompagnant Educatif et Social (AES), il (elle) dispose idéalement d’une expérience dans l’accompagnement de ce type de public avec troubles associés importants. Une expérience en FAM ou MAS, dans l’accompagnement de polyhandicapés avec des troubles de la communication et du comportement est souhaitée.
Une connaissance de déficience sensorielle, de la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que des troubles psychiques et autistiques seraient fortement appréciée.
Une expérience en poste de nuit serait également très appréciée.
Il (elle) sait travailler en équipe pluridisciplinaire, a le sens de l’organisation et sait prendre du recul sur des situations d’accompagnement difficiles.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
CDI – Temps plein
Poste à pourvoir le 1er février 2026
Conditions CCNT 1966
L’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (105 places en internat et semi-internat et 101 places en SESSAD) : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)
La mission :
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, l’éducateur spécialisé (H/F) organise et met en place des actions afin de favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale des jeunes accueillis. Il (elle) aide les jeunes à préserver leur autonomie et à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il (elle) élabore, en lien avec la personne et avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d’accompagnement et s’attache à le mettre en œuvre.
L’Educateur Spécialisé intervient auprès de jeunes entre 0 et 20 ans présentant une déficience visuelle avec ou sans handicaps associés, dans le cadre d’un accompagnement à l’acquisition d’autonomie et de la préparation/détermination de son projet socio-professionnel.
Le profil :
Titulaire d’un niveau BAC + 3 (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé), l’éducateur spécialisé (H/F) bénéficie idéalement d’une première expérience dans le secteur du handicap.
Il (elle) a le sens du travail en équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDI – Temps plein
Poste à pourvoir à compter du 12/01/2026
Conditions CCNT 1966
L’IRSA recherche pour son CESDA Richard Chapon qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD – de 3 à 25 ans) pour sa SEDAHA pour adolescents située à Bordeaux : 1 éducateur spécialisé (H/F)
La mission :
Sous l’autorité du chef de service compétent, l’éducateur (H/F) organise et met en place des actions afin de favoriser l’autonomie des adolescents et jeunes adultes et le développement de leurs capacités, dans le cadre du projet d’établissement et des politiques sociales à visées inclusives.
Il (elle) élabore, en lien avec les besoins de la personne et avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d’accompagnement et s’attache à le mettre en œuvre.
Il (elle) participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions et commissions.
Le profil :
Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, l’éducateur spécialisé (H/F) bénéficie d’une expérience dans le secteur du handicap, plus particulièrement dans l’accompagnement d’adolescents avec troubles associés importants (troubles du spectre autistique, troubles de la personnalité, etc.).
Il (elle) sait partager et transmettre ses compétences acquises dans le cadre de son travail d’accompagnement de personnes présentant des TSA ou en situation de handicap complexe à ses collègues.
Il (elle) sait se saisir des enjeux de la communication pour le public concerné (français oral, Langue des Signes Française, Langue Française Parlée Complétée (code LfPC), Communication Alternative et Augmentative).
Il (elle) a le sens du travail en équipe pluridisciplinaire, bilingue (français/LSF) et biculturelle (entendants/sourds), le sens de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Compétences en LSF fortement souhaitées.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDI - 1 ETP
Poste à pourvoir le 15 décembre 2025
Conditions CCNT 1966
L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé), et pour le SSEFS du CESDA R. Chapon situés respectivement à Mérignac (33) et Bordeaux (33), qui accompagnent des adultes et des enfants déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 PSYCHOLOGUE (H/F)
La mission :
La résidence Luis DANEY :
La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 76 résidents (60 en hébergement permanent, 4 en hébergement temporaire, 2 en d’accueil d’urgence et 10 en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.
Il (elle) met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention selon les besoins de la personne accompagnée sur une unité de FO et FAM. Le (la) psychologue accompagne et soutient les résidents et les équipes sur la VAIS (vie affective intime et sexuelle), sur les situations de crises.
Il (elle) concourt à l’élaboration du projet personnalisé du résident.
Le professionnel prendra le relai sur la co-animation d’ateliers (contes, TSA, groupe de parole), participera aux réunions, suivis individuels, synthèses des PPA, étayage des équipes, des familles…
Le Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) du CESDA R. Chapon.Service qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs.
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du directeur d’établissement, le (la) psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des personnes accompagnées.
Il (elle) propose des entretiens de soutien ponctuels auprès des enfants et jeunes du service.
Il (elle) soutient l’équipe pluridisciplinaire dans l’élaboration des problématiques d’accompagnement rencontrées.
Il (elle) accompagne les familles dans la compréhension des besoins de leur enfant et assure une guidance parentale.
Il (elle) pratique des évaluations cognitives, et rédige, en fonction des échéances, la partie du dossier de renouvellement MDPH concernée.
Il (elle) co-anime avec l’éducateur un atelier d’habiletés sociales auprès des adolescents du service.
Le profil :
Titulaire du diplôme d’état de psychologue clinicien Master 2, il (elle) a la capacité de mettre en place des entretiens thérapeutiques individuels ou en groupes (ateliers), il (elle) sait créer et mettre en place des outils spécifiques d'évaluation et d'accompagnement adaptés au public accueilli, il (elle) bénéficie d’une pratique du métier de psychologue en institution ou d'expérience de travail en équipe pluridisciplinaire. Il(elle) effectue un travail d’élaboration clinique et théorique.
Ouverture théorique appréciée (approche intégrative du soin)
Connaissance vivement souhaitée du public porteur d’une déficience sensorielle et des troubles pathologiques associés (TSA). Connaissance de la LSF souhaitée.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
CDD de remplacement de congé maternité
De janvier 2026 à juin 2026
0.93 ETP
Conditions CCNT 1966
L’IRSA recherche pour son Etablissement et Service d’Aide par le Travail, ESAT, situé à Mérignac (33) qui accompagne des adultes déficients sensoriels (visuels ou auditifs) avec ou sans handicaps associés 1 MONITEUR D’ATELIER POLYVALENT (H/F)
La mission :
Dans le cadre du projet d’établissement, sous la responsabilité de l’adjoint technique, le (la) moniteur(rice) d’atelier planifie la production et guide les personnes dans l’apprentissage et la réalisation des travaux (sur divers ateliers).
Il (elle) contrôle la production et apporte les modifications nécessaires (aménagement de poste, rythme de travail, etc.).
Il (elle) effectue le suivi socio-professionnel de la personne en situation de travail et lui propose des axes d’évolution ou d’orientation.
Il (elle) favorise l’autonomie et la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs.
Il (elle) est garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Le profil :
Certificat de qualification de moniteur d’atelier souhaité.
Débutant accepté.
Le (la) moniteur(trice) d’atelier sait mener des actions d’accompagnement social des personnes en situation de handicap, il (elle) sait transmettre un savoir-faire, une technique professionnelle.
Il (elle) sait travailler en équipe.
Compétences en gestion d’un site marchand / communication / informatique souhaitées.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDD – Temps plein
Du 17 novembre 2025 au 24 décembre 2025
Conditions CCNT 1966
L’Irsa recherche pour son EHPAD A NOSTE situé à Onesse-Laharie (40) – 62 places d’hébergement permanent et 1 place d’hébergement temporaire : 1 directeur (H/F)
La mission :
Sous l’autorité du Directeur général de l’Irsa et dans le respect des décisions prises par le Conseil d’administration, vous assurez la responsabilité générale du fonctionnement de l’établissement.
Vous êtes responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet d’établissement, du management opérationnel sur le plan des ressources humaines, budgétaire et technique.
Vous êtes le garant de l’accompagnement global et individualisé des résidents, de la qualité des prestations dispensées dans tous les domaines (volet social, animation, soins, hébergement, restauration, etc.). Vous assurez la coordination et le suivi, en appui avec une équipe pluridisciplinaire dont vous favorisez la participation au projet et à la vie de l’établissement.
Vous êtes responsable de la démarche qualité. Vous êtes le garant de la mise en œuvre de la loi 2002-2, de la stricte mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et des normes sanitaires et sociales.
Dans le cadre du projet associatif de l’Irsa, vous êtes responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’association et notamment du développement des partenariats et des coopérations sur le territoire.
Le profil :
Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (de type CAFDES), vous avez idéalement une connaissance des personnes âgées dépendantes.
Vous avez une aisance dans les procédures budgétaires et comptables, une excellente aptitude au management, des qualités humaines et d’écoute indispensables.
Vous savez concevoir et développer des projets et des partenariats.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Permis B exigé. Expérience professionnelle exigée dans un poste similaire.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDI – Temps plein
POSTE A POURVOIR dès que possible
Conditions CCNT 1951
L’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (105 places en internat et semi-internat et 101 places en SESSAD) : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)
La mission :
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, l’éducateur spécialisé (H/F) organise et met en place des actions afin de favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale des jeunes accueillis. Il (elle) aide les jeunes à préserver leur autonomie et à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il (elle) élabore, en lien avec la personne et avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d’accompagnement et s’attache à le mettre en œuvre.
L’Educateur Spécialisé intervient auprès de jeunes entre 0 et 20 ans présentant une déficience visuelle avec ou sans handicaps associés, dans le cadre d’un accompagnement à l’acquisition d’autonomie et de la préparation/détermination de son projet socio-professionnel.
Le profil :
Titulaire d’un niveau BAC + 3 (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé), l’éducateur spécialisé (H/F) bénéficie idéalement d’une première expérience dans le secteur du handicap.
Il (elle) a le sens du travail en équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDI – Mi-temps
Poste à pourvoir à compter du 17/11/2025
Conditions CCNT 1966
l’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue – Antenne Rive gauche Sud située à Gradignan qui accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (105 places en accueil de jour, internat et semi-internat et 101 places en SESSAD) : 1 ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F)
La mission :
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, l’enseignant(e) spécialisé(e) conçoit et met en œuvre un enseignement adapté aux capacités d’apprentissage des jeunes (déficients visuels), à leur évolution, aux techniques et aux objectifs.
Il (elle) inscrit son enseignement dans une action pluridisciplinaire; ses interventions se font en modèle ambulatoire en milieu ordinaire.
Le profil :
Titulaire du CAEGADV, du CAPASH, du 2CA-SH ou d’un diplôme de type MASTER (MEEF ou sciences de l’éducation), l’enseignant(e) spécialisé(e) a le sens du travail en équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Il (elle) connaît la psychologie générale de l’enfant, les techniques pédagogiques et les techniques de compensation du handicap.
Permis B exigé. Des déplacements quotidiens sur le département sont à prévoir.
Contrat :
CDI – Temps plein
A compter du 05/01/2026
Conditions CCNT 1966
L’Irsa recherche pour son EHPAD A NOSTE situé à Onesse-Laharie (40) – 62 places d’hébergement permanent et 1 place d’hébergement temporaire : 1 infirmier (H/F)
La mission :
Sous la responsabilité de l'infirmière coordinatrice, vous assurez les soins quotidiens ainsi que la distribution et le suivi des médicaments.
Contrat :
CDD 6 mois – 1 ETP
Travail 1 weekend sur 3, horaires modulables
Reprise d'ancienneté, indemnités dimanches et jours fériés
Poste à pourvoir dès que possible
Conditions CCNT 1951
L'EHPAD A NOSTE est situé au coeur du village d'Onesse-Laharie dans les Landes. Ce lieu de vie est porté par l'association régionale IRSA et accueille 62 résidents. L'équipe pluridisciplinaire d'A Noste travaille en collaboration avec des valeurs essentielles, comme notamment, la bienveillance, le respect et la liberté de la personne, la tolérance et la bientraitance ... avec pour mission commune et partagée : le prendre soin et le bien-être de nos résidents.
(Vous souhaitez faire des vacations à l'EHPAD A Noste ? Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur Hublo, la plateforme qui vous permettra de recevoir en temps réel toutes nos propositions de remplacement. Télécharger l'application ou RDV sur Hublo.com avec le code IRSA40).
L’Irsa recherche pour son EHPAD A NOSTE situé à Onesse-Laharie (40) – 62 places d’hébergement permanent et 1 place d’hébergement temporaire : 2 Aides-soignants (H/F)
La mission :
L’agent de service logistique est chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux et participe aux tâches permettant d’assurer le confort et le bien-être des résidents (personnes âgées dépendantes). Il (elle) travaille en étroite collaboration avec l’équipe aide-soignante. Il (elle) participe au projet d’établissement et à la démarche qualité au sein de l’EHPAD. L’agent de service logistique exerce sous l’autorité du directeur d’établissement et par délégation de la responsable hôtelière.
Activités principales :
L'aide-soignant(e) surveille l'état de santé des résidents, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne afin de maintenir leur bien-être physique et psychologique, et réalise les soins d'hygiène et de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant. Il (elle) participe à l'accompagnement en lien avec les équipes éducatives.
Le profil :
Titulaire d'un diplôme de niveau 3 (diplôme d'état d'aide-soignant), il (elle) sait accompagner les résidents, les solliciter et stimuler au quotidien leurs différentes fonctions afin de préserver ou développer leur autonomie. Il (elle) sait dispenser des soins d'hygiène et de confort et aider l'infirmier en cas de besoin. Il (elle) sait assurer des transmissions auprès des équipes.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDD 6 mois – 1 ETP
Poste à pourvoir dès que possible
Conditions CCNT 1951
L’Irsa – Pôle Sensoriel de Charente Maritime recrute pour la résidence La Guyarderie, composé d’un Foyer Occupationnel (FO), d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Spécialisé (EHPADS) accueillant 54 adultes déficients visuels avec handicaps associés, située à Saintes (17) : Un Aide-soignant de nuit (H/F)
La mission:
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent, l’aide-soignant(e) de nuit assure une veille active des résidents, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste, en respectant l’intimité de la personne et les consignes institutionnelles. Il (elle) prévient les éventuels incidents (malaises, chutes, crises, etc.). Il (elle) garantit les conditions de repos de la personne en l’accompagnant dans ses besoins et demandes.
Il (elle) assure la surveillance des locaux et des équipements et en garantit la sécurité. Il (elle) assure une fonction de relais nuit-jour en transmettant les informations nécessaires à ses collègues. Il (elle) peut assurer l’entretien des locaux.
Le profil :
Titulaire du diplôme d’état d’aide-soignant (niveau 3), il (elle) dispose idéalement d’une expérience dans l’accompagnement de ce type de public. Il (elle) sait accompagner les usagers, les solliciter et stimuler au quotidien leurs différentes fonctions afin de préserver ou développer leur autonomie. Il (elle) sait dispenser des soins d’hygiène et de confort et aider l’infirmier en cas de besoin. Il (elle) sait assurer des transmissions auprès des équipes.
Une expérience en poste de nuit serait également très appréciée.
Il (elle) sait travailler en équipe pluridisciplinaire, a le sens de l’organisation et sait prendre du recul sur des situations d’accompagnement difficiles.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDI - Temps plein
Poste à pourvoir dès que possible
Conditions CCNT 1966
L’IRSA recherche pour son Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (33) qui suit des adultes en situation de handicaps sensoriels avec ou sans troubles associés : 1 INSTRUCTEUR POUR L’AUTONOMIE DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES (H/F) Ou instructeur de locomotion (avec possibilité de formation en AVJ)
La mission :
Dans le cadre du projet de service, sous l’autorité du directeur, l’instructeur-rice pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles répond aux besoins et attentes des adultes suivis par le SAVS :L’instructeur-rice pour l’autonomie intervient autant dans l’environnement des personnes accompagnées.
Le profil :
Titulaire du certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, il (elle) sait choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées à la personne.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDI – Temps plein
Conditions CCNT 1966
Poste à pourvoir dès que possible
L’IRSA recherche pour son CESDA Richard Chapon qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD) : 1 assistant de service social (H/F)
La mission :
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent, l’assistant de service social (H/F) du CESDA a pour mission de promouvoir les droits et libertés des personnes accompagnées et de leurs représentants légaux.
Il (elle) favorise le développement de leurs propres ressources afin qu’elles soient acteurs de leurs projets..
Il (elle) exerce sa mission dans le respect du secret professionnel auquel il/elle est tenue (articles 226-13 à 226-14 du code pénal)..
Il (elle) participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions et commissions.
Le profil :
Titulaire du diplôme d’état, l’assistant de service social (H/F) connaît les mesures d’accompagnement social et éducatif et les droits relatifs au handicap. Il (elle) a acquis une première expérience dans le secteur du handicap et idéalement du handicap sensoriel.
Il (elle) a le sens du travail en équipe pluridisciplinaire, bilingue (français/LSF) et biculturelle (entendants/sourds), le sens de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Connaissance de la LSF fortement souhaitée.
Permis B exigé. Déplacements dans toute la région Nouvelle Aquitaine avec véhicule de service.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDD – 1 ETP
Poste à pourvoir du 05/01/2026 au 24/04/2026
Conditions CCNT 1966
L’Irsa – Pôle Sensoriel de Charente Maritime recrute pour la résidence La Guyarderie, composé d’un Foyer Occupationnel (FO), d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Spécialisé (EHPADS) accueillant 54 adultes déficients visuels avec handicaps associés, située à Saintes (17) : Un Accompagnant Educatif et Social (ou équivalent)(H/F)
La mission :
Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement, le professionnel aide et accompagne les résidents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien et/ou le développement de leur autonomie. Il (elle) analyse les besoins de la personne en cernant son contexte de vie, repère ses difficultés et ses potentialités.
Le profil :
Titulaire du Diplôme d’Etat d’AES (ou équivalent), il (elle) sait dispenser des soins d’hygiène et de confort, distribuer des médicaments sous couvert du protocole infirmier, il (elle) sait identifier les signes et le degré de la douleur. Il (elle) sait proposer et mettre en place des solutions techniques pour des personnes non voyantes ou malvoyantes.
Il (elle) sait accompagner les personnes dans leurs activités quotidiennes, mettre en place et animer des ateliers.
Ayant acquis une première expérience dans ces missions, le profil requis connaît idéalement les pathologies spécifiques des résidents. Il (elle) sait travailler en équipe pluridisciplinaire.
Les conditions d’exercice :
Horaires d’internat, 1 week-end sur 2 : le poste est actuellement à pourvoir sur l’EHPAD.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDI - Temps plein
Poste à pourvoir dès que possible
Conditions CCNT 1966
L’Irsa recherche pour son EHPAD A NOSTE situé à Onesse-Laharie (40) – 62 places d’hébergement permanent et 1 place d’hébergement temporaire : 1 médecin coordonnateur (H/F)
La mission :
Dans le cadre du projet d’établissement, le médecin coordonnateur (H/F) est en charge de l’élaboration et du suivi du projet de soins, de l’évaluation médicale (PMP) et de la dépendance (GMP) des résidents. Il (elle) donne son avis sur les dossiers d’admission. Il (elle) coordonne l’intervention des intervenants extérieurs. Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les médecins traitants. Il (elle) accompagne et encadre l’équipe soignante. Il (elle) élabore et met à jour les protocoles de soins selon la charte de l’établissement. Il (elle) propose des formations et s’assure de la connaissance des protocoles de soins par l’équipe soignante.
Le profil :
Activités principales :
Activités spécifiques :
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contrat :
CDI – 0,5 ETP
Poste à pourvoir le 07/04/2025
Conditions CCNT 1966
Nous prenons des stagiaires sur toutes les catégories professionnelles que nous couvrons : éducatif, pédagogique, médical, paramédical, compensation, administratif ou services généraux.
Les stages peuvent être de courte durée (2 semaines) ou de longue durée (jusqu’à 10 mois). Au-delà de 2 mois, une gratification correspondant à l’obligation légale est versée au stagiaire.
Si vous souhaitez déposer votre candidature, vous pouvez contacter directement la structure qui vous intéresse.
Nous accueillons des étudiants en alternance en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage dans le cadre de leur formation. Les postes sont variés : moniteur éducateur, éducateur spécialisé, aide médico-psychologique…
Si vous souhaitez déposer votre candidature, vous pouvez contacter directement la structure qui vous intéresse.